communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Immobilier
> Réussir sa licence RBQ : le cours est-il obligatoire ?

Réussir sa licence RBQ: le cours est-il obligatoire?

36653



Les entrepreneurs du milieu de la construction ont frappé un mur il y a quelques années : la Régie du Bâtiment du Québec, visant à réduire les abus réalisés par le passé, a mis en place une licence obligatoire pour les travailleurs qui souhaitent réaliser des travaux dans le domaine de la construction générale et de la rénovation. Assortie d’un cautionnement, cette « licence RBQ » ne peut clairement pas être obtenue par n’importe qui.

Mon expérience suffit-elle ?

Celui qui travaille dans le milieu de la construction depuis plusieurs années et qui veut appliquer pour une licence pourrait croire que son expérience suffira à le mener vers la réussite. Dans les faits, ce n’est malheureusement pas aussi facile.

Quatre examens devront être passés sur trois sujets différents, et les connaissances légales des entrepreneurs seront évaluées lors des examens. Il ne suffit pas d’avoir de bonnes habiletés manuelles, au contraire ! Celui qui ne possède aucune expérience de la gestion risque de se faire recaler et d’avoir dépensé dans le vide pour passer ses examens.

Le cours à la licence rbq

La formation, qui est donnée en six modules de trois heures - ou trois modules d’une journée -, est d’une valeur approximative de 1 000$. Ce sont des entrepreneurs professionnels qui la donnent, certes, mais ce sont surtout des gens qui connaissent de fond en comble les exigences de la Régie du Bâtiment et qui peuvent prévoir ce qui sera évalué lors de votre examen.