Le brevet des collèges pour les élèves de troisième présente désormais une épreuve orale importante et déterminante. Les collégiens doivent exposer un des projets issus des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ou un sujet de parcours éducatif.
Les jeunes étudiants vont désormais connaitre un stress plus important, et leur soutenance va se dérouler en deux temps. Un exposé en 5 ou 10 minutes, puis les questions du jury. Et bien souvent nos jeunes ne sont pas armés pour…tant l'oralité a été délaissée.
Jean-Marc Laurent – professionnel passé par la radio, la télévision et la presse- a depuis longtemps senti le vide qui existait chez les ados lorsqu'il s'agissait de parler en public, structurer un discours, maîtriser le temps, la voix, convaincre un auditoire.
« A Sceaux, j'ai mis en place un atelier intitulé : Fais de la radio comme en vrai , c'est en fait le prétexte d'une activité ludique de groupe (élaborer une émission de radio sympa entre jeunes) pour faire comprendre les enjeux de la voix de chacun. La voix est un outil formidable tout au long de sa vie. Les gens n'y pensent pas assez. Et les jeunes ne l'imaginent même pas ! C'est avec la voix que l'on se fait par téléphone une idée de la personne, que l'on ressent la joie, le malaise, la peur, que l'on transmet à l'oral l'envie du partage, de la conviction, de la séduction et j'en passe. C'est avec sa propre voix que l'on peut atteindre sa voie, non ? Et passer devant un jury, au Brevet en troisième, plus tard au Bac ou en soutenance, puis dans la vie active pour décrocher un poste ou faire adhérer une assemblée, la voix reste l'alliée N°1 de l'individu » déclare Jean-Marc Laurent.
Jean-Marc Laurent espère que la transmission de ses propres expériences permettra à de nombreux jeunes de réussir, de se valoriser et connaître une dynamique de progression pour leur avenir.