communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Choisir un séjour linguistique

Choisir un séjour linguistique

50232

Choisir le séjour le plus adapté au profil et aux envies de votre enfant… un vrai défi ? Permettre à son enfant de partir en séjour linguistique, c'est lui donner la chance de se perfectionner en langue, de s'ouvrir à une culture, et de découvrir un pays. Les participants reviennent plus assurés et gagnent en maturité. Rendez-vous au 9e Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires pour choisir la formule et l'organisateur du séjour linguistique de votre enfant. Des experts seront présents pour répondre à toutes vos questions.

Mais avant toute chose, commençons par définir ce qu’est un séjour linguistique à l’étranger. Nous avons tendance à penser qu’un séjour linguistique est exclusivement réservé aux jeunes, et qu’il nous permet d’apprendre une langue étrangère. C’est faux ! Enfin pas totalement. Le séjour linguistique, comme son nom l’indique, sert avant tout à apprendre une langue étrangère ou à améliorer (voire perfectionner) son niveau en séjournant à l’étranger. Mais le séjour linguistique comprend également d’autres activités, notamment des cours de langue, des activités culturelles et des visites touristiques généralement organisées par les écoles elles-mêmes. Cette forme d’apprentissage est très populaire auprès des collégiens, mais ils ne sont pas les seuls concernés : les lycéens, les jeunes adultes, et parfois même les seniors, ont recours aux séjours linguistiques à l’étranger pour différentes raisons : découverte du pays, apprentissage d’une langue accrue, but académique ou professionnel.

Enfin, apprendre une langue dans un pays que l’on ne connaît pas ou que l’on ne peut pas connaître est une véritable aventure ! Pour que l’étudiant ne perde pas complètement ses repères, le séjour est encadré par une équipe sur place, française et/ou locale. L’étudiant peut ainsi découvrir le mode de vie local, notamment la culture, le patrimoine et le savoir-être, tout en améliorant sa maîtrise de la langue étrangère choisie.

Autre spécificité du séjour linguistique à l’étranger : la personne peut être hébergée en famille d’accueil ou en résidence étudiante selon ses attentes.

Quant aux cours de langue, ils constituent l’essence même du séjour linguistique. Inclus dans le programme, les cours sont dispensés par un professeur agréé qui s’exprime uniquement dans la langue du pays. Selon la formule choisie, les étudiants suivent des cours de langue quelques heures par semaine, le matin, l’après-midi ou tout au long de la journée.

Généralement, les nouveaux étudiants passent un test écrit et/ou oral selon les écoles pour évaluer leur niveau et ainsi être répartis dans des classes de niveau correspondant. Ces groupes homogènes une fois formés permettront aux jeunes d’apprendre à leur propre rythme. Les cours commenceront par la révision des bases, puis la difficulté augmentera progressivement à travers des exercices écrits et oraux plus ou moins ludiques mais toujours participatifs et inclusifs.

Organisez le séjour linguistique de votre enfant au Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires*
Rendez-vous de 10h00 au 18h00 au Lycée Henri IV de Paris 1, rue Clotilde 75005 Paris




Mots clés : sejour linguistique -