communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> L’engagement qualité des séjours linguistiques

L'engagement qualité des séjours linguistiques

38311



L'engagement qualité des séjours linguistiques

Depuis 15 ans, L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques offre avec son Contrat Qualité, un standard de qualité très élevé.

40 organismes agréés par L'Office ont accepté un Contrat Qualité listant des exigences de sécurité précises au long des différentes étapes d'un séjour linguistique et éducatif (avant, pendant, après). Ces organismes sont soumis à des contrôles documentaires et terrain.

Pourquoi un label des séjours linguistiques ? En 1997, des organisateurs de séjours linguistiques soucieux de préserver la qualité de leurs séjours, ont fait appel en toute transparence à des associations de consommateurs et des fédérations de parents d'élèves.

Ensemble ils ont créé L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques et mis en place des outils de mesure de la qualité :

  • une charte de qualité
  • le contrôle du respect de cette charte
  • une commission paritaire de médiation, pouvant être saisie en cas de non respect de la charte.

En parallèle, l'association « L'Office » a mis en place des critères stricts de sélection et de radiation des organismes, dans le respect de sa démarche de qualité.

Une garantie de qualité supérieure

• Compétences, expériences, savoir-faire : grâce à des intervenants compétents et professionnels, L'Office contrôle ses organismes agréés, fait évoluer sa charte de qualité en fonction de la réglementation, reste vigilant au suivi qualité des séjours.

• Qualité, évaluation, amélioration : la démarche de qualité de L'Office lui vaut le soutien du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative

• Amélioration, évolution : L'Office œuvre pour le respect de son Contrat Qualité, mais également pour l'amélioration de la qualité des séjours en général, et des pratiques des professionnels. L'Office organise régulièrement des formations des organisateurs en fonction des évolutions réglementaires.

Le Contrat Qualité de L'Office a permis de rehausser les exigences qualités des organismes agréés.

Que garantit L'Office ?

L'Office garantit le respect de chaque maillon de la chaîne d'un séjour linguistique et éducatif. Sur place, les auditeurs réalisent les contrôles suivants : visites des hébergements collectifs et des familles d'accueil, rencontre avec les jeunes et avec les responsables en charge de l'organisation générale du séjour sur place, de l'encadrement, de l'enseignement, des activités, des excursions, participation à des cours, inspections inopinées au départ et à l'arrivée des séjours en gares et aéroports, vérification de l'information fournie au participant et de sa cohérence avec le séjour réalisé.

Et après…

L'Office est garant de la qualité des prestations de ses adhérents jusqu'au bout. En cas de dysfonctionnement, L'Office joue son rôle de médiateur, grâce à sa Commission paritaire de médiation destinée à examiner les éventuels litiges concernant un organisme agréé. Participent aux travaux de cette commission des professionnels du séjour linguistique, des représentants de parents et des associations de consommateurs agréées.

Contact presse : Marion Renard - 01 42 73 36 70 – marion.renard@loffice.org - www.loffice.org

En sélectionnant un membre de L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, vous vous adressez à un organisme agréé et contrôlé par une fédération professionnelle reconnue.

Les organismes s'engagent sur : - les cours / les activités - l'encadrement - l'hébergement - le transport.

Retrouvez sans attendre la liste des organismes, et des conseils pour préparer votre séjour sur www.loffice.org L'Office est soutenu par le Ministère de l'Education nationale




Mots clés : sejour linguistique -