Le syndrome d’apnée du sommeil est une maladie fréquente qui survient chez les adultes mais également chez l’enfant.
L'insuffisance respiratoire se définit par l'incapacité de l'appareil respiratoire à assurer une oxygénation correcte du sang. Lorsque la quantité d'oxygène apportée aux cellules de l'organisme diminue, les organes ne peuvent pas assurer leur activité normale. Cela se traduit généralement par plusieurs manifestations : fatigue, maux de tête, troubles de sommeil…
Les problèmes respiratoires couvrent une large palette de pathologies : insuffisance cardiaque, bronchite chronique, asthme… Cela peut même avoir une source psychologique dans le cas des crises d'angoisses et de spasmophilie. L'apnée de sommeil est l' un des problèmes respiratoires les plus fréquents. Elle se définit par la répétition d'arrêts respiratoires pendant le sommeil. En fait, les voies aériennes supérieures se ferment anormalement et de manière répétée. Dans ce cas-là, l'air ne passe plus. Le cerveau réagit en provoquant de brefs réveils qui relancent la respiration mais perturbent la qualité du sommeil. Cette situation de détresse affecte le fonctionnement du cœur et du cerveau. Elle peut entrainer sur le long terme des maladies cardiovasculaires ou une hypertension.
Humanair Médical propose une prise en charge médicale pour les personnes qui souffrent d'une apnée du sommeil. Des conseillers vous écoutent et vous proposent la machine PPC adéquate. C'est un appareil à Pression Positive Continue qui apporte au patient l'oxygène dont il a besoin par l'intermédiaire d'un masque facial. Le flux d'air limite l'apnée du sommeil en facilitant la respiration.