communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Musique
> Qu’apporte la pratique de la musique à un enfant ?

Qu'apporte la pratique de la musique à un enfant ?

36248

Quand on est parent, on se pose généralement ce genre de question, au même titre que celle de savoir si l’on doit encourager son enfant à la pratique d’un ou plusieurs sports. La pratique musicale chez l’enfant apporte en effet de multiples bienfaits, mais lesquels ?

L’aspect social

Tout d’abord, si la pratique musicale est réalisée en groupe, ceci développera les relations sociales de l’enfant et lui fera connaître de nouvelles personnes avec qui il pourra partager une éventuelle passion pour la musique en général ou pour la pratique d’un instrument en particulier. Il est prouvé qu’un enfant pratiquant la musique a, en moyenne, deux fois moins de chance d’être victime d’exclusion sociale. La musique agit également comme un canalisateur. L’enfant peut y disperser ses tensions et éviter les autres formes d’échappatoires (drogue, violence).

L’aspect scolaire

La réussite scolaire d’un enfant et le fait qu’il joue de la musique régulièrement sont liés. Sans faire de raccourci inutile, on constate chez ces enfants de meilleures facultés d’apprentissage (langues, lecture…). La musique développe également la créativité ainsi que la mémorisation. Les résultats sont également visibles au niveau des tests de mathématiques. Bref, sur le court, le moyen et le long terme, les effets de la pratique de la musique chez l’enfant sont très positifs. Pour conclure, plus la pratique commence tôt, mieux c’est alors vous savez quoi faire !