La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est l’intégration (à l’origine volontaire) par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales au sein de leurs activités commerciales et de leurs relations avec leurs partenaires. Ce principe est apparu dans les normes internationales et européennes au cours des années 1980, et au fil des années, à travers le monde, les entreprises ont commencé à publier des rapports décrivant leurs engagements et actions pris dans l’optique de cette RSE.
Progressivement, la RSE est passée du cadre du volontariat à celui de l’obligation. En 2010 en France, la loi Grenelle 2 a décidé d’imposer à un certain nombre de grandes entreprises l’élaboration d’un reporting RSE pour rendre compte publiquement de l’impact de leurs activités sur l’environnement et la société.
Chaque année, le nombre d’entreprises concernées augmente. L’objectif de ce processus annuel est de toucher toutes les entreprises de plus 500 salariés d’ici 2015.
Le contenu de ce rapport extra-financier.
L’élaboration du reporting RSE n’est soumise à aucun indicateur précis, seules des thématiques définies doivent être abordées. Aujourd’hui, il existe seulement des indicateurs standard, élaborés conjointement par les trois agences de notation extra-financière.
Il semble que des référentiels sectoriels seront bientôt produits par les organisations professionnelles, afin de faciliter la compréhension du reporting RSE, mais en l’absence de tout indicateur, ces référentiels pourront varier d’une entreprise à l’autre, ou d’une année à l’autre au sein de la même entreprise, si bien qu’il pourrait être difficile d’analyser avec précision et pertinence ce rapport.
Pourtant, ce rapport extra-financier se veut porteur de sens, et non une simple plaquette institutionnelle faite d’informations sans intérêt.
Pour cette raison, Sequovia Conseil développe une méthode d’accompagnement des entreprises pour l’élaboration de leur rapport RSE, afin que celui-ci contienne toutes les informations nécessaires pour en faire un document fiable et utile.