communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Le débat autour du gaz de schiste refait surface

Le débat autour du gaz de schiste refait surface

32318



Cela faisait quelques mois qu’on n’en avait plus entendu parler mais le voilà qu’il revient sur le devant de la scène médiatique. Lui, c’est le gaz de schiste. Alors est-ce une véritable trouvaille énergétique ou une nouvelle énergie fossile mauvaise pour l’environnement ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le gaz de schiste ? Pour faire simple, ce gaz est situé à proximité de là où l’on trouve du gaz naturel (ancré encore un peu plus profondément dans la terre, en fait). Son avantage résiderait dans le fait qu’il pourrait contribuer à satisfaire les besoins mondiaux en énergie de l’ère "post-pétrolière". Autrement dit, cela pourrait être un véritable bienfait pour nous, les consommateurs. Cependant, ce que les lobbys qui tentent de vendre ce marché oublient de mentionner, c’est que pour atteindre ce gaz, il faut injecter profondément un liquide sous pression afin de fissurer et de micro-fissurer la roche pour permettre au gaz d’être extrait.

Oui mais le problème se trouve dans le fait que cette extraction coûte extrêmement cher (environ 3 millions d’euros par forage) et qu’elle risque de nuire à l’environnement, premièrement en polluant les nappes phréatiques qui se trouvent sous nos pieds et deuxièmement en rejetant des gaz à effet de serre dans l’environnement, ce qui ne contribuerait pas à préserver notre planète intacte.

Alors au lieu de se tourner vers cette nouvelle forme d’énergie, pourquoi ne pas creuser plus profondément d’autres solutions que sont les énergies renouvelables ? En effet, si nous utilisions les pompe à chaleur, les panneaux photovoltaïques ou encore les chaudières à pellets de façon plus répandue, la question de l’extraction du gaz de schiste ne se poserait pas et on viderait pas notre planète de ses ressources naturelles.