communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Maroc, terre d’accueil et de partage

Maroc, terre d'accueil et de partage

30842



Ce pays où cohabitent arabes et berbères, est surnommé le « pays du soleil couchant ». Il est depuis plusieurs années l'une des destinations préférées des occidentaux. Territoire où s'entremêlent tradition et modernité, il attire chaque année des millions de touristes venus découvrir une culture différente. Les trésors du Maroc se trouvent dans ses villes riches en histoire comme Casablanca, Marrakech, Fès, Agadir...mais son joyau le plus somptueux est nul autre que le Sahara. L'hospitalité marocaine est célèbre dans le monde entier, ici l’accueil est chaleureux et convivial, quelle que soit la provenance du voyageur. Les habitants aiment énormément partager avec ceux qui viennent découvrir leur culture et traditions.

Le climat varie beaucoup selon la région dans laquelle on se trouve, au Nord le Maroc bénéficie d'un climat méditerranéen tempéré et au Sud d'un temps sec voire même aride dans les régions très proches du désert du Sahara où le temps est typiquement désertique avec très peu de précipitations. L'été est chaud et doux sur la côte Atlantique et dans le Nord, et il est très ardent au Sud et dans les grandes villes du pays. En hiver, au Nord les pluies y sont très fréquentes. Le Sud du Maroc est plus agréable en hiver, les températures y sont très douces. A Marrakech par exemple, malgré un petit air frais on profite d'un soleil très agréable. Un climat contrasté qui répond aux besoins d’évasion, lorsque le temps se rafraîchit au Nord, le Sud conserve toute sa chaleur. Ce contraste nous garantit une fabuleuse diversification des paysages à travers tout le Maroc. Bordé par la sage Méditerranée et l'Atlantique animé, les côtes marocaines sont idylliques pour toutes activités. Que l'on souhaite se prélasser au soleil, se baigner ou pratiquer des sports nautiques, le Maroc nous offre des plages très différentes qui répondent à toutes nos envies. Les plages de la côte atlantique marocaine sont idéales pour les sports de glisse. En effet, les plages d'Essaouira notamment sont très réputées, on y surfe dans un spot mondialement connu.

La cuisine marocaine est très riche et variée, entre les savoureux tajines et couscous, salés ou sucrés, il y en a vraiment pour tous les goûts. Une cuisine qui plus est très colorée et parfumée, tout ce qu'il faut pour en mettre plein les yeux et satisfaire les papilles. Les épices aux mille couleurs nous promettent un délicieux festin. Les repas sont toujours très copieux pour des moments certains de bonheur et de convivialité. Une véritable exaltation qui ne manque pas d’éveiller les sens. Lorsqu'en France on savoure du poisson le vendredi, au Maroc c'est le couscous : le plat symbole de partage s'impose en ce jour saint. Cette tradition est respectée de tous. Le vendredi les restaurants le servent et les foyers marocains le préparent chez eux. C'est un plat que l'on apprécie en famille ou avec des amis pour passer un moment chaleureux et joyeux. Son odeur envahit les rues tandis que retentit l’appel à la grande prière du vendredi.

Cette cuisine généreuse doit forcément s'accompagner d'une boisson. Et bien au Maroc on met à l'honneur les jus de fruits ou légumes frais, que les vendeurs n’hésitent pas à presser sous vos yeux. Orange, banane, avocat, carotte…le choix est très varié. A noter que tous les repas peuvent aussi s'accompagner d'un thé traditionnel à la menthe, chaud ou frais c'est selon les goûts. Peut-on parler de la cuisine marocaine sans évoquer sa pâtisserie gourmande ? Très populaire et très présente dans les différentes fêtes officielles la pâtisserie marocaine, très riche en miel et en amendes, est généralement servie avec un thé à la menthe marocain.

Au Maroc on vit au rythme d'une religion ; l'Islam qui est la religion d'Etat. On y entend alors cinq fois par jour l'appel à la prière. Bien que l'Islam soit reconnu comme la religion officielle, le libre exercice de culte est prévu par la constitution marocaine, et dans le pays du soleil couchant cohabitent en paix musulmans, juifs et chrétiens. La communauté juive y est d'ailleurs importante. Le jeûne pendant le mois du ramadan constitue un des cinq piliers de l'Islam, les musulmans ne doivent ni manger ni boire de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Durant ce mois du ramadan, les commerçants changent la cadence, ils modifient légèrement leurs horaires d'ouverture et de fermeture pour s'adapter à ceux du ramadan.

Toute l'année est cadencée selon le calendrier musulman, on y fête alors le nouvel an musulman, l'Aïd El Fitr : qui célèbre la rupture du jeune, mais aussi l'Aïd El Kebir où l'on sacrifie un mouton en commémoration de la soumission d'Ibrahim (Abraham) à Dieu. Le vendredi est un jour saint pour les musulmans, une prière collective est pratiquée tous les vendredis à la mosquée.

En définitive, le pays du soleil couchant répond à toutes sortes d’envies, qu’on désire échapper à un quotidien un peu lourd ou découvrir une culture intrigante. Partage et diversité règnent au sein de cette nation affectueuse. Sa cuisine envoûtante, ses parfums enchanteurs, ses habitants chaleureux rendent ce pays magique. Un dépaysement culturel est assuré mais l’immersion se fait sans difficulté grâce à la bienveillance de ses occupants.

Sahara Experience Events vous fait découvrir Marrakech autrement. Sahara Experience Events : saharaexp.events@gmail.com 00212 6 60 43 33 57 - 00212 5 24 42 24 03