communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Les préjugés des Français sur le Canada

Les préjugés des Français sur le Canada

18887

La Canada, et le Québec en particulier, est une autre partie du globe où la population parle français. En débarquant dans un hôtel au Canada, vous aurez peut-être la surprise de ne pas comprendre votre interlocuteur. Chaque pays à son ou ses propres accents, les français n'ont pas le même accent selon la région qu'ils habitent. Certains marseillais ne comprennent pas leurs homologues picards et quand on leur parle de l'accent des québécquois, ils pensent qu'il s'agit d'une langue étrangère !

La distance qui sépare l'Europe du continent américain peut justifier l'écart de langage qui existe entre français et canadiens. Les habitants de la Belle Province comme on appelle les locataires de la province canadienne de Québec parlent en effet un mélange de vieux français (aller magasiner =faire du shopping) et de mots composés d'anglicisme (faire une joke = faire une blague). L'association des deux peut rendre certaines discussions très compliquées même si étymologiquement, notre logique voudrait que l'on reconnaisse une équivalence, une racine commune avec un mot actuel.

La culture très riche du Canada se borne rapidement à ce que l'on voit le plus souvent. Les forêts et les grandes plaines enneigées, les bucherons portant les chemises à carreaux et buvant du sirop d'érable sont souvent les symboles que les français attribuent aux canadiens.

Les canadiens connus du grand public ne sont pas à l'origine de découverte mondiale ou n'ont pas conduit le monde vers une nouvelle destinée, il s'agit plus souvent de chanteurs comme Céline Dion, Robert Charlebois ou Garou. Entre les chanteurs à voix ou les humoristes comme Anthony Kavanagh ou Stéphane Rousseau, les français ont vite fait d'avoir des aprioris sur les québécquois.

Il n'en reste pas moins que le Canada a évolué en même temps que son voisin les Etats-Unis, et tout en gardant son histoire et ses traditions, a su se placer comme l'un des pays influents dans le monde entier. Le plus simple pour se faire sa propre idée du Canada et du Québec est sans doute de prendre le premier vol pour Montréal, réservez des hôtels au Canada pour parcourir le pays et rencontrer ces cousins lointains. Voyager à travers les différentes régions du Canada devrait permettre de mieux comprendre les habitudes de vie, les coutumes et les expressions propres au pays. C'est souvent dans ces conditions qu'il est plus facile de comprendre son prochain.