communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> Les obligations légales lors de l’utilisation d’une remorque

Les obligations légales lors de l'utilisation d'une remorque

38288



Que ce soit pour des fins professionnelles ou personnelles, tracter une remorque avec l’aide d’un autre véhicule nécessite de suivre une réglementation spécifique.

Tracter une remorque

Pour conduire un véhicule de catégorie B attelé d’une remorque, il est exigé par la loi de détenir le permis B lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur à 750 kg. Lorsqu’une remorque a un PTAC compris entre 750 kg et 3500 kg et que l’addition du PTAC du véhicule tracteur et de la remorque dépasse les 4250 kg, il est nécessaire de détenir le permis BE.

Une remorque ayant un PTAC égal ou inférieur à 500 kg doit posséder la même immatriculation que celle du véhicule tracteur.

Dès 501 kg de PTAC, la remorque nécessite d’avoir sa propre carte grise ainsi qu’une immatriculation indépendante du véhicule tracteur. Cette immatriculation peut se faire auprès de la préfecture de votre région, mais également par le biais du vendeur ou de sites internet spécialisés. De plus, elle doit faire l’objet d’une assurance particulière qui peut être comprise dans l’assurance du véhicule tracteur ou dans un contrat distinct.

Une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg doit obligatoirement être équipée de freins. En effet le Code de la route exige un dispositif de freinage quand le poids total en charge de la remorque dépasse la moitié du poids du véhicule tracteur. En outre, un contrat d’assurance spéciale remorques est requis. Ce contrat a pour objet de prendre en charge la responsabilité civile du conducteur et de verser un dédommagement pécuniaire à l’égard de toute personne qui aurait été victime de dommages liés à la remorque.

Equiper sa remorque

Afin de pouvoir circuler avec une remorque, achetée auprès d'un professionnel ou d'un particulier, il est impératif de veiller à ce qu’elle soit suffisamment équipée afin de garantir la sécurité des passagers.

Tout d’abord il est interdit d’installer deux pneumatiques de structures différentes sur le même essieu.

Ensuite, l’apposition d’un rétroviseur extérieur à droite de la remorque est obligatoire si cette dernière est susceptible de gêner la visibilité du conducteur ou que la remorque est plus large que le véhicule tracteur. Il est également envisageable de placer d’autres rétroviseurs extérieurs sur ceux d’origine mais cela n’est pas obligatoire.

Enfin, pour être suffisamment visible des autres véhicules, la remorque doit être pourvue de feux de positions et d’un dispositif réfléchissant (des catadioptres) blanc à l’avant, orangé sur les côtés, et rouge à l’arrière. Si la remorque fait plus de 500 kg il faut rajouter un triangle de pré-signalisation en cas de panne.

Si toutes ces exigences légales sont respectées, il ne faudrait pas oublier le plus important, à savoir conduire avec prudence et vigilance car le rajout d’une remorque rend difficile les manœuvres et allonge de 20 à 30% les distances de freinage.