communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Les murs végétaux

Les murs végétaux

23402

Bien qu'ils existent depuis toujours, ces dernières années, les murs végétaux ne cessent de susciter l'intérêt des fervents de la cause environnementale.

Les bâtisses publiques ont été les premiers à les adopter, puis les particuliers sont devenus de plus en plus nombreux à les installer chez eux, à l'extérieur comme à l'intérieur de leur maison.

Également appelé mur vivant, il s'agit de recouvrir un pan de mur ou une façade de plantes végétales, à fleurs ou non. Ces plantes pour la plupart rampantes sont dirigées de sorte à remplir toute la surface désirée. Vous pouvez créer votre propre mur végétal en vous achetant vos fleurs dans notre boutique de livraison de fleurs.

Les avantages des murs végétaux

Si les murs végétaux ont aujourd'hui un succès considérable, c'est parce qu'il a été démontré qu'ils apportent de nombreux bienfaits, surtout à l'intérieur de la maison.

Tout d'abord, il purifie l'air dans votre intérieur en captant et en absorbant le gaz carbonique qui y circule quotidiennement.

Ensuite, il participe à l'équilibre thermique. En été ou en hiver, la température intérieure sera naturellement régulée.

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues comme quoi les plantes rampantes pouvaient abîmer les murs, ils favorisent l'état de ce dernier à la période des pluies, en capturant toute l'humidité qui pourrait survenir. Les fondations juste au dessous desquelles sont plantées les racines sont alors assurées d'être protégées contre toute humidité et les risques de pourrir sont moindres.

Les précautions à prendre et l'entretien des murs végétaux

Au fur et à mesure de leur développement, les murs végétaux peuvent devenir très lourds.

Ainsi, si vous envisagez de l'installer chez vous, faites appel à des professionnels qui vous indiqueront les divers éléments de base destinés à les supporter.

Aussi, les murs végétaux doivent être dirigés. S'ils parviennent à ramper hors de leur circuit d'origine, il est indispensable de les couper et de les remettre sur la bonne trajectoire.

En effet, pour exemple, dans le cas d'un mur végétal extérieur, ce dernier pourrait tordre les gouttières et les casser. Comme toute plante, il est utile d'effectuer un entretien régulier des murs végétaux ainsi que de leur support. Si ces derniers sont en mauvais état, les risques d'effondrement sous le poids des plantes peuvent être accrus.

Les variantes des murs végétaux

Pour un meilleur effet visuel, des spécialistes de murs végétaux offrent diverses possibilités pour accompagner votre intérieur écologique. Ainsi, il leur est possible de jouer sur les couleurs des plantes et des fleurs pour vous dresser une image à la taille de votre mur.

Pour votre jardin intérieur, il est également possible d'installer des éclairages, qui agiront non seulement comme source de chaleur, mais qui optimisera aussi le côté esthétique du mur.

Ces éclairages peuvent être très discrets afin de laisser paraître le naturel de l'ensemble. Enfin, et pas des moindres, votre intérieur peut être pourvu d'une véritable cascade d'eau.

Le fond visible sera en ardoise ou en miroir PVC et des galets peuvent agrémenter le petit bassin qui l'accueillera. Il s'agit d'un système de pompe qui se régénère tout seul, comme pour les principes des fontaines.