Au moment de construire son habitat ou de le rénover, l’électricité a la part belle. Souvent considérée parmi les professionnels du bâtiment comme la fonction noble durant la construction, c’est elle qui permettra de faire la lumière sur toutes les qualités du lieu.
Encore faut-il s’assurer que l’ensemble de l’installation tienne la route sur la durée ! C’est là en effet que les vices de conception se révéleront, or de cela nul ne veut. Dans le meilleur des mondes, tout est irréprochable au niveau des circuits, et les menus arrangements avec la configuration des murs par rapport au plan initial n’ont pas lieu. Malheureusement il faut se rendre à l’évidence : rien ne saurait être parfait. Notamment le cuivre dans lequel circulent les électrons, d’où d’éventuelles surcharges du tableau électrique et autres courts-circuits.
Afin d’éviter que de tels désagréments surviennent - ils peuvent provoquer des incendies, à titre d’illustration - il est indispensable d’installer des disjoncteurs au tableau électrique auquel tout est raccordé. Aucun professionnel digne de ce nom ne fait l’impasse sur ces appareillages, à raison ! Plutôt que de fusiller l’ensemble du tableau, mieux vaut qu’une partie seulement disjoncte, auquel cas on sait avec davantage de précision là où il peut y avoir des problèmes.
Et puis, un disjoncteur permet de mener des travaux dans une pièce sans avoir pour autant à couper l’alimentation du logis entier. Changer une ampoule requerrait des précautions bien superflues autrement ! Une simple activation de la commande On/Off et le tour est joué ; c’est simple comme bonjour.
Tout l’enjeu est alors de ne pas se mélanger les pinceaux, car les disjoncteurs sont installés en nombre dans un tableau électrique. Noter en-dessous (ou en-dessus selon la configuration de l’assemblage) le nom de la pièce à laquelle la commande se rapporte permet alors une pleine maîtrise de l’ouvrage électrique qui court le long des murs. Un bon câblage est un câblage dans lequel n’importe quel pro, notamment ceux qui n’ont pas participé à la pose, peuvent se repérer sans avoir à y passer une éternité ni à défoncer les murs pour distinguer un bout de gaine électrique. Le disjoncteur contribue pour une large part à cette lisibilité générale.
Encore faut-il savoir où en trouver. Les magasins de bricolage n’en proposent pas toujours, il vaut mieux le plus souvent s’adresser à des boutiques ou à des sites de vente en ligne spécialisés, comme Vibert Électrique. Quelle que soit la tournure prise par votre tableau électrique, ne pétez pas les plombs et équipez-vous dans les règles de l’art !