communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Société
> Les maisons de repos : un coût important

Les maisons de repos : un coût important

32751



Les personnes âgées ont souvent intérêt à se diriger vers une maison de repos à partir du moment où elles ne se sentent plus capables d’assumer seules les charges ménagères. Mais des éléments peuvent rebuter. Analyse.

Le magazine des consommateurs belges, Test-Achats, a réalisé une étude récemment concernant la vie dans les maisons de repos, le prix que cela coûtait ou encore le temps qu’il fallait attendre pour intégrer l’une d’elles.

La première chose à mettre en évidence consiste dans le fait qu’il faut du temps avant de pouvoir intégrer une maison de repos. Beaucoup de temps même parfois. Test-Achats a étudié la question et révèle que, en moyenne, il faut attendre 7 mois pour obtenir une place dans une maison de repos. Evidemment le temps d’attente dépend des régions : 7,5 mois en Flandre, 6,5 mois à Bruxelles et 4,5 mois en Wallonie.

Mais ce temps d’attente n’est pas le seul problème. Le coût d’une maison de repos peut également être un frein pour les personnes âgées. En moyenne, le coût d’un séjour d’un mois en maison de repos s’élève à 1.361 euros (repas, électricité, télévision, etc. compris). Mais parfois, il faut compter des suppléments pour des frais divers. Voilà donc une situation qui pourrait pousser certaines familles à demander un pret a temperament ou un pret personnel pour qu’on s’occupe bien du patriarche ou de la matriarche de la famille.

Enfin, l’étude montre également qu’il n’est pas rare de voir des répondants mécontents, voire très mécontents de la maison de repos. Les raisons les plus souvent évoquées sont l’assistance quotidienne/les divertissements, les soins de santé, la restauration ou encore le coût de la maison de repos.