communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> Les étapes pratiques pour dessiner une main

Les étapes pratiques pour dessiner une main

36048



Voilà cette semaine je vais me consacrer à une partie de l’anatomie qui fait assez peur aux nombreux élèves dessinateurs que je reçois sur mon site. La première chose à savoir sur les mains est qu’il vous faut bien cerner la position dans laquelle elles se trouvent. Le mieux pour se faire est de repérer les alignements des phalanges, de la masse de la paume avec celle du pouce et si possible de regarder dans quelle position se trouve le bras par rapport à la main que vous souhaitez représenter.

Pourquoi ? Simplement parce que d’avoir en plus une partie du bras qui se trouve dans l’image vous donnera des repères qui seront les bienvenus pour dessiner votre image. Le mieux est d’abord de mettre sa main dans la même position que le modèle. Le chose la plus simple ensuite est d’imaginer quelles formes pourraient remplacer les différentes parties de la main.

Par exemple, ce que font les dessinateurs professionnels est de remplacer les doigts par une succession de cylindres. Ça a pour avantage de simplifier la représentation et donc de mieux analyser et décrypter la position. Pour les mesures c’est également plus facile à faire, je ne dirai pas qu’on peut les faire les doigts dans le nez mais c’est quand même moins contraignant.

La dernière chose que je voudrais vous dire pour les mains, est que vous devez apprendre à situer les différents plis qui se forment. Eh oui vous n’allez pas placer uniquement des cylindres rigides, il faut que ça sente la vie ! Montrez de la chair ! Regardez attentivement votre main et observez les plis qui se forment lorsque vous la serrée ou que vous la mettez dans un position de votre choix. Vous pouvez également la comparer à l’autre (elles ne sont pas jalouses l’une de l’autre ne vous inquiétez pas), ceci a pour but de forger votre sens de l’observation et de noter quelles sont les singularité de vos mains et quels traits sont communs à toutes les paluches.