communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Immobilier
> Les différents types de mortiers

Les différents types de mortiers

41118



Le mortier est un matériau couramment utilisé à des fins diverses dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation de maison. Il se décline en mortier de ciment, mortier de chaux, mortier bâtard et mortier de résine. Selon son utilisation, on distingue le mortier-colle, le mortier de ragréage, le mortier de scellement et le mortier isolant.

La composition des mortiers

Le mortier est un mélange de liant, de granulats fins et d'eau utilisé aussi bien pour construire que pour réparer ou décorer. Des adjuvants et pigments peuvent aussi entrer dans la composition de certains mortiers, selon l'application à laquelle le matériau est destiné. Les liants étant des produits qui se solidifient au contact de l'eau ou de l'air, il en existe de deux types principaux : les liants hydrauliques (chaux hydraulique et ciment) et les liants aériens (chaux aérienne, chaux grasse).

Différents types de mortiers

Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour des travaux de rénovation de façade, différents types de mortiers peuvent être utilisés. Le mortier-ciment est une poudre qui se solidifie sous l'effet de l'eau. Ce matériau qui se distingue du béton par le gravier qui compose ce dernier, permet d'assembler des éléments de construction.

Dans le mortier-chaux, la chaux remplace le ciment dans la composition du matériau et permet de réaliser des travaux de peinture, de chape de chaux, d'enduit à la chaux, etc. Le mortier-colle est un autre type de mortier qui sert de colle dans la pose d'un carrelage, d'un dallage ou de certains blocs de maçonnerie. Il sert donc à coller les revêtements (murs et sols) aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur d'un logement.

Lorsqu'il s'agit d'éléments métalliques, le mortier de scellement est le plus adapté. Il est utilisé comme son nom l'indique pour le scellement d'éléments métalliques entre eux.