communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> Les avantages du single sign on

Les avantages du single sign on

33944



Les termes « identification unique », « authentification unique » ou encore « Single Sign-On : SSO » (en anglais), sont utilisés pour désigner la même chose : une méthode qui permet à un utilisateur de ne procéder qu’à une seule authentification pour accéder à plusieurs site web sécurisés ou applications informatiques. Le Single Sign On possède de nombreux avantages que nous allons voir ici. Mais avant, voyons comment cela fonctionne.

Le Single Sign On, comment ça marche ?

De façon générale, les entreprises possèdent aujourd'hui un ensemble de serveurs qui ont chacun leur propre système d’authentification. On trouvera ainsi, par exemple, au sein de la même entreprise : des postes utilisateurs hétérogènes sous Windows et Linux, des serveurs mail sous Linux, des serveurs web et bases de données sous i5/OS et un serveur sous Windows 2008 permettant aux postes client de se connecter au sein du réseau local. Ainsi, si nous prenons un employé de cette entreprise, que nous allons appeler Marc, chaque matin Marc devra entrer des identifiants de connexion pour pouvoir consulter son courrier électronique. Pour avoir le droit d’accéder au réseau local, il devra aussi s’identifier auprès du serveur d’authentification Windows 2008. Et enfin, Marc devra s’authentifier plusieurs fois par jour pour accéder aux serveurs web ou aux bases de données.

Pour rendre les choses plus simples pour Marc, le Single Sign On lui permettrait de ne rentrer qu’une seule fois ses informations de connexion pour pouvoir accéder à l'ensemble des services du réseau. Ce passe-droit, établi généralement en début de journée, serait alors valide pendant une durée limitée (jusqu’à la fin de la journée courante par exemple).

Les objectifs du SSO

Le Single Sign On a de multiples objectifs. Il permet tout d'abord de simplifier la définition et la mise en œuvre de politiques de sécurité. C'est aussi un moyen pour simplifier la gestion des données personnelles détenues par les différents services en ligne, en les coordonnant par des mécanismes de type méta-annuaire. Enfin, il rend plus simple la gestion des mots de passe par les utilisateurs. En effet, l'utilisateur aura tendance à utiliser des mots de passe similaires ou simples à mémoriser s'il doit en gérer plusieurs à la fois, ce qui du coup abaisse le niveau de sécurité qu'offrent ces mots de passe.

Les avantages du Single Sign-On

L'authentification unique offre de nombreux avantages aux entreprises parmi lesquels on peut citer :

  • Une simplification de l'utilisation des mots de passe, évitant la difficile gestion de différentes combinaisons de noms d’utilisateur et de mots de passe
  • La centralisation des informations de contrôle d’accès pour les tests de conformité aux différentes normes
  • La sécurisation à tous les niveaux d’entrée, de sortie, d’accès aux systèmes sans sollicitation multiple des utilisateurs
  • La centralisation des systèmes d’authentification
  • La réduction du temps passé en support informatique pour des mots de passe oubliés
  • La réduction du temps passé à saisir le même mot de passe pour le même compte

Le fonctionnement des technologies qui fournissent des SSO est basé sur l'utilisation de serveurs centralisés d’authentification pouvant être utilisés par tous les autres systèmes et applications pour l’authentification. Des techniques logicielles permettent de tous les regrouper afin de s'assurer que les utilisateurs n'aient à entrer leurs identifiants qu'une seule fois.

Depuis sa création en 1999, la société Tools4ever collabore avec des clients dans le monde entier et dans tous les secteurs d’activité en vue d’améliorer leurs retours sur investissement par la simplification de la gestion des identités et des accès de leurs comptes utilisateur. Grâce aux solutions Tools4ever, optimisez votre gestion des identités avec des logiciels et services de consulting performants : Système SSO, Gestion Active Directory, Gestion des Identités et des Accès, etc.




Communiqués de presse Informatique