communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> Exercer sa mémoire grâce à des jeux en ligne

Exercer sa mémoire grâce à des jeux en ligne

33940



Stimuler la mémoire et faire appel à une attention soutenue sont des éléments fondamentaux à travailler dès le plus jeune âge, à l’heure où la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles similaires prennent une ampleur alarmante dans notre société.

Que l’on soit un enfant, un adulte ou une personne plus âgée, jouer à un jeu vidéo pour entretenir sa mémoire est un exercice comparable au fait de s’étirer tous les jours pour garder sa souplesse. Le cerveau, comme un muscle, doit être stimulé, entretenu, activé. Avoir recours à des jeux en ligne est un exercice quotidien que l’on devrait pratiquer tous les jours.

Si les jeux destinés à solliciter la mémoire ont été développés sur quelques consoles portables, ils n’en restent pas moins bien plus faciles d’utilisation lorsqu’on peut y jouer sur un écran plus grand. Pour les enfants comme pour les personnes dont la vue baisse, un écran adapté permet de placer toute sa concentration sur les exercices proposés par le jeu, plutôt que de perdre en énergie oculaire et en concentration pour le simple fait de pouvoir tout bien lire.

À chaque jeu son type de sollicitation de la mémoire. Certains ont été conçus quasi intégralement pour exercer sa mémoire tout en s’amusant, d’autres font appel à cette faculté dans un cadre plus large d’expérience de jeu. Même des jeux de cartes ou une partie de jeux de dame quotidienne peuvent vraiment aider à entretenir la mémoire.

Bien sûr, cela n’est pas suffisant pour un travail complet de la mémoire, qui doit être sollicitée et entretenue de différentes façons. Mais jouer en ligne est souvent gratuit, avec une offre diversifiée, ce qui permet d’avoir un accès rapide, simple et efficace à un exercice qui relève d’une vraie partie de plaisir. Il suffit d’avoir quelques minutes ou heures de libres, de s’installer confortablement devant son ordinateur et de choisir un jeu selon son envie du moment. Le reste se fait en douceur : en jouant, la mémoire et d’autres facultés comme l’élaboration de stratégie, les réflexes et la coordination peuvent être exercées sans même s’en apercevoir.

Un jeu de mémoire se décline en de nombreux univers, pour que le plaisir du jeu se savoure à tout âge. Les plus jeunes apprécieront de retrouver leurs héros préférés, comme les Pokémon, Shrek, Nemo, Spiderman ou encore Winnie l’Ourson pour ne citer qu’eux, tandis que les adultes s’exerceront sur des supports plus classiques mais tout aussi colorés et attrayants.

Les jeux de mémoire consistent souvent à assembler des paires de cartes ou d’objets que l’on retourne, que l’on retient puis qui sont de nouveau cachés. Pour reconstituer les duos (des images ou des symboles par exemple), la mémoire immédiate doit faire puiser dans ses ressources pour se souvenir d’où est placé chaque objet.

Bien sûr, de nombreux jeux font appel à la mémoire de manière plus générale, mais certains sont spécifiquement conçus pour retenir les choses à court terme. Un travail de mémoire à plus long terme se fera plutôt en jouant à des univers plus stratégiques, ou l’élaboration puis le déploiement d’une avancée dans un monde appellent à retenir son plan initial de jour en jour ou d’heure en heure.

Parce que nous avons tous des divertissements favoris, comme les cartes, les dames, les échecs, le mahjong ou d’autres grands classiques des ludothèques, rendez-vous sur www.jeux-blog.fr pour retrouver votre univers préféré. Les plus nostalgiques peuvent jouer à de nouveaux niveaux de leurs personnages favoris ! Pour plus d’informations sur la sélection, suivez ce lien.




Communiqués de presse Informatique