communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Les Secrets de L’improvisation théatrale

Les Secrets de L'improvisation théatrale

32339



Vous voulez découvrir les secrets de l’improvisation théâtrale ? La compagnie Impro Infini vous le permet !

A l’occasion de la 5ème édition du Festival d’improvisation Subito !, Impro Infini vous propose un programme varié et complet de stages et ateliers dirigés par des artistes internationaux ! Ils se dérouleront sur deux sessions à Brest : le 30/31 Mars 2013 ainsi que le 13 Avril.

Qu’est-ce que l’improvisation théâtrale ?

Au sens le plus élémentaire du terme, l’improvisation consiste à se produire sans scénario. L’improvisation théâtrale consiste pour les artistes à créer un spectacle sur place.

Viola Spolin

Il existe deux grands courants de ce que l’on appelle aujourd’hui la comédie d’improvisation. Le premier est issu du travail de Viola Spolin. Dans le cadre de la Works Progress Administration pendant la Dépression, Spolin a créé et dirigé ce qu’on appelait des jeux récréatifs. Elle a fini par adapter ces jeux au théâtre, faisant équipe avec son fils Paul Sills au Playwrights Theatre Club et au Compass dans les années 1950, puis au Second City en 1959. Le Compass et le Second City ont joué un rôle essentiel dans l’établissement de certaines règles de base pour des performances improvisées réussies, règles que j’aborderai plus tard, comme la règle de l’accord et la nécessité de faire en sorte que les autres interprètes aient l’air bien sur scène.

Le travail de Spolin est une source majeure pour ce que l’on appelle aujourd’hui l’improvisation de forme courte. Il s’agit généralement de jeux de 3 à 5 minutes qui ont un objectif clair - ce que Spolin appelle le point de concentration. Un exemple de jeu de forme courte est Word at a Time Story. Les joueurs doivent raconter une histoire en collaboration en ajoutant un mot par personne à la fois. Le but est de raconter une histoire qui a du sens. On peut encore voir ces jeux courts joués par des troupes d’improvisation telles que ComedySportz et lire des informations sur le théâtre d’improvisation de Spolin dans son livre fondateur Improvisation for the Theatre.

L’un des Compass Players, Del Close, a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de certaines des premières règles d’improvisation, connues sous le nom de Kitchen Rules (parce que les Compass Players les ont élaborées en s’asseyant autour de la table de la cuisine). Plus tard, Close a expérimenté une nouvelle forme d’improvisation appelée improvisation longue. L’improvisation de longue durée reprend les mêmes règles que l’improvisation de courte durée, comme le fait de se mettre d’accord et de justifier ses erreurs, mais l’accent est mis sur le fait de lier les jeux et les scènes pour créer un spectacle complet, et pas seulement un jeu de 3 à 5 minutes.

Au iO Theater dans les années 1980, Close a contribué à solidifier un type de performance de longue durée connu sous le nom de Harold. Le Harold commence par une suggestion du public. Ensuite, les improvisateurs jouent une sorte de jeu de groupe pour développer la suggestion en d’autres idées. Ils improvisent ensuite trois scènes différentes inspirées par le jeu de groupe. Ils jouent ensuite à un autre jeu de groupe, poursuivent les trois scènes, jouent à un autre jeu et terminent les scènes. Les motifs, les thèmes et les rappels font partie intégrante de l’improvisation de longue haleine comme celle de Harold. Au fur et à mesure de la représentation, les trois scènes disparates du début du spectacle commencent à se tisser ensemble dans un spectacle de longue durée réussi. Vous pouvez en apprendre davantage sur la méthode d’improvisation longue durée d’iO dans le livre Truth in Comedy.

Keith Johnstone

L’autre branche de l’improvisation est celle qui s’inspire du travail de Keith Johnstone. Ce dernier a commencé à expérimenter les techniques d’improvisation théâtrale alors qu’il était au Royal Court Theatre de Londres. Il s’est ensuite installé à Calgary où il a fondé le Loose Moose Theatre, qui enseigne l’improvisation de forme courte, similaire à la branche de l’improvisation de Spolin.

L’impro de Johnstone se concentre davantage sur le statut. En termes d’improvisation, le statut est la façon dont les gens négocient leur relation les uns avec les autres - qui est le plus dominant et qui est le plus soumis. Un exemple de statut en impro est celui de deux personnes qui se dirigent l’une vers l’autre sur un trottoir. Si elles sont en compétition pour le même statut, personne ne s’écartera du chemin et elles risquent de se heurter. Si l’une d’entre elles affiche un statut inférieur, elle s’écartera du chemin de la personne au statut supérieur. En réalité, le statut n’a rien à voir avec le travail, l’argent ou les privilèges. Il s’agit de la façon dont les gens occupent physiquement l’espace. Vous pouvez découvrir les théories de Johnstone sur l’impro dans son livre Impro.




Communiqués de presse Enseignement / formation