communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Le site d’informations CONCOURS-MEDECINE éclaire les étudiants en médecine et

Le site d'informations CONCOURS-MEDECINE éclaire les étudiants en médecine et pharmacie sur le concours de médecine

14324

Le site d'informations CONCOURS-MEDECINE éclaire les étudiants en médecine et pharmacie sur le concours de médecine

Réussir la première année de médecine est difficile car sur environ 50 000 étudiants inscrits, seuls 7 500 sont reçus en deuxième année. Pour trouver une issue à ce problème, le Ministère de l'Enseignement Supérieur a souhaité faciliter les changements de filières au cours de la première année d'études. Au cours de l'année, l'étudiant aura la possibilité de redéfinir ses choix pour se réorienter vers d'autres filières médicales.

Pourquoi des cours particuliers pour le concours de médecine ?

Le concours de médecine et Pharmacie (L1 santé) sont extrêmement sélectifs. Ils ne permettent qu'à seulement 15% des étudiants d'accéder à la seconde année de médecine et le taux de réussite en pharmacie est d’environ 25%.

Les cours PAES particuliers (Coaching), à domicile, assurés par des enseignants hautement dipômés et connaissant parfaitement les programmes de la fac, apportent un accompagnement personnalisé dans une relation de confiance. Cette formule apparaît souvent comme une solution adaptée et appropriée aux besoins spécifiques de l'étudiant. Chaque année de plus en plus d'étudiants choisissent ce type de préparation.

MedPharma-Cours s'est spécialisé depuis 2007 dans ce type d'encadrement grâce aux compétences et à la disponibilité de ses enseignants et propose également des examens blancs à domicile avec des corrigés détaillés sous forme de vidéo.

Quel est le fonctionnement du concours de médecine ?

Le rapprochement des 4 filières au sein de la L1 santé entraîne des modifications concernant les concours de première année (PAES) : Ces 4 concours donnent lieu à 4 classements différents. Ils portent sur les enseignements (UE) du tronc commun affectés de coefficients différents selon les filières choisies. Une épreuve supplémentaire est organisée pour chacune de ces filières au second semestre. Cela aboutit ainsi à 4 classements différents en fin d'année.

A la fin du premier semestre, un classement provisoire sera établi. Tout étudiant inscrit en L1 santé (concours medecine) pourra se présenter au concours souhaité s'il suit les cours de l'UE spécifique correspondant. Un étudiant classé en rang utile est admis en seconde année de la filière correspondante. En cas de redoublement, l'étudiant peut se représenter aux 4 concours de l'année suivante.

Retrouvez sur le site www.concours-medecine.fr toutes les informations nécessaire pour comprendre le déroulement du concours de médecine et les différentes forme de soutien scolaire pour mettre toutes ses chances de son côté pour réussir le concours.