communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Le plan épargne logement

Le plan épargne logement

16548



Le plan épargne logement

En allant à la banque pour vous renseigner sur la faisabilité d’un crédit immobilier d’ici trois ans, on vous a aussi parlé du plan épargne logement, quesako ?

Le PEL se caractérise par l’indisponibilité de principe, pendant la phase d’épargne, des sommes déposées : les retraits anticipés ne sont pas interdits, mais peuvent être sanctionnés.

Vos versements

A l’ouverture, vous vous engagez à effectuer des versements d’un montant et à un rythme (mensuel, trimestriel, annuel) déterminés.

Rien ne vous empêche d’effectuer des versements supplémentaires à tout instant, dans la limite du plafond des dépôts. Ces versements supplémentaires sont cependant interdits une fois votre plan arrivé à terme.

La rémunération à laquelle vous avez droit

Les sommes que vous déposez sont rémunérées par :

  • des intérêts,
  • et une prime.

Les intérêts sont versés par l’établissement auprès duquel vous avez ouvert votre plan. Ils sont capitalisés (autrement dit, s’ajoutent au capital au 31 décembre de chaque année et produisent à leur tour des intérêts).

La prime vous sera versée par l’État au moment où vous retirerez les fonds. En ce domaine, peu importe que vous demandiez ou non un prêt.

Le 1er mars 2011 rentre en vigueur le nouveau PEL, si vous désirez en savoir plus rendez vous sur banque.org




Communiqués de presse Finance