communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Le microcrédit

Le microcrédit

17231



Le microcrédit détermine une forme de crédit de valeur faible, destinée aux artisans et petits entrepreneurs n’ayant pas accès au crédit traditionnel. Conçu initialement pour stimuler l’esprit d’entreprise, le microcrédit se développe particulièrement bien dans les pays en voie de développement où il permet de financer une multitude de micro projets.

L’inventeur du microcrédit est le Bangladais Muhammad Yunus. Pouyr cette initiative et sa mise en pratique il a reçu (avec la banque qu’il a créée, la Grameen Bank). le prix nobel de la paix en 2006.

Cependant l’invention théorique réelle, plus que la mise en pratique, du microcrédit, a été faite par un américain de St Louis, Menlo Smith. On retrouve également de nombreux antécédents pratiques à petite échelle, dès le XIX ème siècle.

Au Bangladesh, le microcrédit a permis à de nombreuses personnes extrêmement pauvres de s’engager dans des projets d’auto-emploi qui leur permettent de générer un revenu et, dans de nombreux cas, de commencer à créer de la richesse et bien souvent de sortir de la pauvreté.

La Banque mondiale a recensé 10 000 institutions de microfinance dans 85 pays, au service de 130 millions de personnes pour un encours de 30 milliards d’euros.

En France, le principal organisme de microcrédit est l’"Association pour le droit à l’initiative économique". Elle délivre plus de 10.000 microcrédits par an à des chômeurs, bénéficiaires des mini sociaux, créateurs de leur propre emploi, ou à des travailleurs pauvres. En France, l’association compte plus de 130 agences réparties sur le territoire.