communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Médias et télécommunication
> Le fax par internet en SaaS

Le fax par internet en SaaS

32875



C'est vrai que dit comme ça, un fax par internet, ça n'a pas l'air incroyable. Par internet, à priori, il y a le mail alors pourquoi devrait-on utiliser un fax ?

Et bien la réponse est simple, entre le monde 100% numérique et celui où toutes les sociétés utilisaient uniquement le fax, il y a le monde d'aujourd'hui où certaines sociétés utilisent encore des fax traditionnels et où d'autres utilisent l'email dans toutes ses conversations avec leurs différents partenaires.

Dans ce monde, il faut bien que les deux types d'entreprises puissent communiquer entre elles, et pour ça il y a le fax par mail. En effet, le fax internet permet d'envoyer et de recevoir des fax par e-mail. Le fonctionnement est simple, on fait correspondre à un ou plusieurs numéros de fax une adresse mail. Ainsi, tous les fax envoyés sur les numéros en question seront directement transmis dans la boite mail correspondante. Inversement, il est possible d'envoyer des fax depuis cette même adresse vers des numéros.

Avantages du fax par Internet

Les avantages du fax internet sont multiples. D'abord, il permet de se débarrasser de toute la paperasse puisque l'ensemble des fax que l'utilisateur recevra ou recevra seront entièrement numérisés. Cette numérisation du document a pour autre vertu de rendre le fax par internet écologique puisqu'il permet de réduire la consommation de papier liée à l'utilisation du fax traditionnel. De plus il assure une transition douce entre deux technologies qui, à l'origine, n'ont pas été conçues pour communiquer entre elles. D'ailleurs, il est important de préciser qu'il peut être utilisé pour transmettre des documents officiels aussi bien que le fax ou l'e-mail car il y a une signature électronique via l'adresse email.

Ce genre de solution entièrement dématérialisée a connu son essor avec la naissance des SaaS (Software as a Service), de plus en plus utilisés par les entreprises, y compris les grands comptes. De la comptabilité à la note de frais en ligne en passant par les logiciels de gestion de projet ou les logiciels CRM, une multitude de sociétés sont nées et forment ce que l'on peut considérer aujourd'hui comme un vecteur de transformation du service pour les entreprises. Pour vous faire une idée de l'ensemble des SaaS présents en France, jetez un coup d'œil du côté du site Welovesaas.

On pourrait même imaginer à moyen termes une évolution du marché vers une forte concentration de tous ces services aboutissant à un service unique qui répondrait à tous les besoins ; ce serait un SaaS universel !