communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Le Parmigiano Reggiano dans la cuisine

Le Parmigiano Reggiano dans la cuisine

36719



Le Parmigiano Reggiano est le fromage à pâte dure italien, le plus aimé dans le monde entier. Si vous êtes à la recherche de la vraie tradition « Fabriquée en Italie » pour votre table, vous l'avez trouvée. La filière de production du Parmigiano Reggiano AOP est complètement italienne, de la collecte du lait à la maturation. Le Parmesan est un produit 100 % naturel, il ne contient pas d'OGM, ni d'autres substances modifiées chimiquement. Seulement du lait, de la présure, du sel et un processus de maturation complètement naturel. En Italie, le Parmigiano Reggiano est un protagoniste de la table et de la cuisine. Vous pouvez le couper à écailles ou à pétales. Vous pouvez le manger ainsi, comme un simple snack, ou vous pouvez l'utiliser comme ingrédient pour de nombreux plats délicieux.

Entrées et apéritifs Comme vous le savez déjà, il existe différentes maturations dans le Parmigiano Reggiano. La maturation minimum est de 12 mois mais dans le commerce il est assez facile de trouver différentes variétés, allant de 20 mois à 36 mois - et même au-delà. Pour vos apéritifs, nous vous conseillons un Parmigiano Reggiano jeune, de 18 à 22 mois. Coupez votre fromage en écailles et servez-le avec un cocktail ou, encore mieux, avec un vin blanc sec. Pour un assortiment plus raffiné, choisissez le Parmesan de 22 mois, c'est la maturation la meilleure pour être accompagnée à une coupe de champagne. Pour une entrée délicieuse en été, choisissez le Parmigiano Reggiano avec des fruits frais : avec les fraises c'est toujours un délice. En alternative, vous pouvez choisir les poires, les pommes ou le raisin blanc. Et pourquoi pas les fruits secs ? Le Parmesan de 20-22 mois est très bon avec des prunes, des figues, des noix et des noisettes.

Les plats de résistances Pour un repas rapide et riche en hydrates de carbone, il n'y a rien de mieux qu'une pincée de Parmigiano Reggiano sur un plat de pâtes à la sauce tomates et au basilic frais. Même dans ce cas, il vaut mieux choisir un Parmigiano Reggiano, pas trop affiné (18-22 mois). Le Parmesan est le condiment parfait pour de nombreux plats de résistances, et non seulement pour les pâtes. Vous pouvez donner du goût à vos soupes et à vos veloutés de légumes avec un Parmesan de 24 mois : il est suffisant quelques grammes de fromage râpé ou quelques pétales fins.

Les plats principaux En été, il vaut mieux choisir des repas légers et nutritifs. Que diriez-vous d'un carpaccio de viande (ou de poisson) assaisonné avec un fil d'huile d'olive extra-vierge, quelques feuilles de basilic et des pétales de Parmigiano Reggiano avec une maturation de 20 mois ? En alternative, une belle assiette de rôti de bœuf ou de bresaola - un saucisson typique de l'Italie du Nord. Vous voulez quelque chose de plus important ? Des œufs frits, une pincée de truffes et quelques pétales de Parmigiano Reggiano avec une maturation de 24 mois. Et si vous cherchez un bon vin, nous vous conseillons un vin rouge moyennement corsé ; juste pour rester en Italie, un Chianti Classique ou un Pinot Noir du Trentin-Haut-Adige.

Avec les légumes Tous les légumes de saison sont bons avec le Parmigiano Reggiano le plus frais. Si vous n'avez pas le temps de cuisiner, il vous faut cinq minutes pour préparer une salade de roquette. Ajoutez quelques pétales de Parmigiano Reggiano avec une maturation de 20 à 22 mois et un fil d'huile extra-vierge et le plat est prêt. Si vous avez un Parmesan plus jeune (18 mois), vous pouvez vous préparer une belle salade assaisonnée avec de la vinaigrette un mélange d'huile, de sel et de vinaigre – et un fil de Vinaigre Balsamique de Modène.

Dessert Le Parmigiano Reggiano est un fromage pour chaque repas. Vous pouvez le servir comme dernier plat, juste pour vous garder un bon goût de la bouche. Dans ce cas, vous pouvez choisir une maturation moyenne, de 22-24 mois, avec une saveur caractéristique, déjà plutôt fort. Il y a toujours quelqu'un, qui dans la cuisine, travaille avec de la fantaisie. Ces dernières années, le Parmesan est devenu un ingrédient pour de simples desserts et élaborés. Si vous avez le temps et de la patience, vous pouvez essayer de faire à la maison des glaces, des muffins ou des mousses au Parmigiano Reggiano. Il suffit d'inventer. Au contraire, si vous cherchez un assortiment surprenant, digne d'un grand gourmet, achetez un Parmigiano Reggiano avec une maturation de 30 ou 36 mois. La variété de 30 mois est riche d'éléments nutritifs, elle a un grand bouquet d'arômes et une odeur incomparable. Coupez quelques écailles de fromage et accompagnez-les à quelques gouttes de Vinaigre Balsamique Traditionnel de Modène. La saveur intense du Parmesan extra-vieux et le goût aigre du vinaigre sont toujours sublimes.