En premier lieu, la vanille de Tahiti reste atypique dans la gastronomie. Représentant moins de 3% de la production mondiale, cette variété de vanille se cultive sur quelques îles des archipels de Polynésie française. En outre, elle reste très appréciée des cuisiniers pour son arôme particulièrement puissant. De la pâte de vanille Tahiti va rehausser vos desserts de la plus belle des manières.
Toutefois, comment la confectionne-t-on ?
Réalisez vous-même 200 grammes de pâte de vanille
Tout d’abord, il faut souligner que pour réaliser cette pâte de vanille Tahiti, on utilisera des gousses entières. Pour la vanille Bourbon, seule l’essence de vanille entre en jeu pour la confection de la pâte.
Prenez connaissance de la liste des ingrédients nécessaires. Ceux-ci se révèlent plutôt simple à trouver.
- 90 grammes d’eau
- 90 grammes de sucre
- 20 grammes de sirop de glucose (ou 10 grammes de sucre + 10 grammes d'eau)
- 5 ou 6 gousses de vanille de Tahiti
Premièrement, il faut couper les extrémités des gousses de vanille. Ne jetez surtout pas ces rebuts qui pourront servir à préparer du sucre vanillé. Ensuite, débitez ce qui reste des gousses en petites sections de 1 cm environ.
Maintenant, attelons-nous à la préparation du sirop pour finaliser notre recette de pâte de vanille Tahiti.
Dernière étape et conservation
Versez l’eau, le sucre et votre sirop de glucose dans une casserole. Ce mélange doit parvenir à ébullition. En revanche, il faut que cette mixture refroidisse avant de poursuivre.
Incorporez vos gousses de vanilles tronçonnées puis passez le tout au mixer. Le résultat de ce mélange broyé finement pourra prendre place dans des petits pots à confiture que vous conserverez au frais.
Enfin, signalons que la pâte de vanille Tahiti se comporte comme le miel. Il n’y a pas de date de péremption et donc pas de limite de consommation dans le temps.