communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Musique
> La contre offensive des musiciens face à l’industrie du disque.

La contre offensive des musiciens face à l'industrie du disque.

29767

L'industrie musicale connait depuis quelques années une profonde mutation, ce qui contraint le musicien dans sa démarche d'autoproduction. La question que se poste les musiciens est simple : Comment produire aujourd'hui un album à moindre coût ?

Depuis la rentrée 2012, une nouvelle plateforme internet, permet de mettre à la disposition de tous les musiciens un moyen de produire leur album sans passer un studio d'enregistrement. C'est le studio en ligne, Sos Mixage. L'objectif est de favoriser l'autoproduction là où l'industrie du disque connait aujourd'hui une crise considérable. L'objectif visé par l'équipe de SOS MIXAGE est de proposer un moyen alternatif à la disposition de tous, peu importe le budget ou le type de projet, pour produire une œuvre musicale, voire audiovisuelle, avec un rendu véritablement professionnel.

Le mode d'emploi est simple : Il suffit d'enregistrer seul sa création (à son domicile, dans un garage, une salle de répétition) en respectant un certain nombre d'éléments techniques. L'aide du studio en ligne peut être sollicité dès l'étape d'enregistrement « maison ». La seconde étape consiste pour le musicien à se connecter sur le site concerné pour envoyer l'enregistrement réalisé en toute autonomie. Dans un délai de 48heures, les techniciens effectuent un diagnostic sonore pour évaluer si l'œuvre est exploitable ou non en fonction d'une grille d'expertise (ex : bruits de fond ou saturation…). Si l'enregistrement est correct, l'équipe technique réalise le mixage au studio de Paris, au vu du cahier des charges rédigé par l'artiste.

En guise de bonus, le mastering peut être effectué aux Etats Unis au sein d'Anomaly Studio (cf : http://www.anomalysound.com). Situé à Hollywood, le studio de mastering est équipé d'un matériel analogique très prisé et collabore avec des artistes notoires sur le plan international. Notre partenaire musique de Los Angles permet donc d'obtenir un son « west coast » sur demande.

Sans se déplacer, l'artiste se sera contenté de poster son enregistrement via internet et de donner des instructions précises à l'équipe de production sonore. Quelques jours plus tard, la production finale sera techniquement aboutie, prête à être diffusée sur la toile ainsi que sur les ondes radios. Ce système est une alternative se proposant d'aider les artistes à rester maître et acteurs de leurs productions.

Dans quelques jours, une conférence de presse ainsi que des concerts et une soirée de lancement se dérouleront au cœur de Paris, pour présenter plus en détails ce concept novateur à la presse spécialisée. Pour le lancement de la plateforme en ligne, SOS MIXAGE est également à l'écoute de toute proposition de partenariat, sponsoring et candidatures spontanées.

Sos mixage, Relations presse et partenariat : Mlle Claude Monthe S. Juimo

sosmixage@gmail.com www.sosmixage.fr