communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> La conduite à adopter en cas d’accident de la circulation

La conduite à adopter en cas d'accident de la circulation

27075



Quand un accident de voiture se produit, la première réaction est d'aider les victimes à moins que les secours soient déjà présents sur les lieux. Si vous êtes à l'origine de l'accident, vous devez également adopter une conduite responsable.

Quand il y a accident de la route, les dommages peuvent être à la fois matériels et corporels. A moins que ne vous soyez le responsable de l'accident, il vaut mieux ne pas vous arrêter si les secours sont déjà là, car il est inutile de bloquer davantage la voie. Par contre, si votre petite voiture est impliquée dans l'accident, vous êtes obligé de vous arrêter, faire les traçages utiles et libérer la route si les dommages sont simplement matériels. Par la suite, il faut que vous alertiez la gendarmerie proche des lieux. Si jamais, la voiture ne peut être mobilisée, il est utile de mettre un triangle à au moins 10 mètres de l'accident.

Si le suv que vous conduisez a provoqué un accident corporel, il ne faut surtout pas bouger la voiture. Par ailleurs, il est primordial d'appliquer sans attendre les consignes de sécurité notamment en prévenant la gendarmerie. Vous devez aussi venir en aide aux autres victimes autrement vous serez passible d'amende ou de peine d'emprisonnement pour non-assistance aux personnes en danger. Au niveau de l'assurance, un dommage matériel se règle par un constat à l'amiable que vous soyez le responsable ou non de l'accident. Il est conseillé de passer d'abord une expertise avant tout dédommagement de la part de l'autre conducteur.

Quand vous remplissez le constat à l'amiable pour un accident corporel, vous devez noter dans le formulaire les coordonnées de l'autre conducteur, le numéro d'immatriculation de la voiture, les coordonnés de son assureur ainsi que son numéro de police d'assurance et éventuellement les coordonnées des témoins. En parlant toujours de dommage corporel, n'oubliez pas de faire une consultation chez un médecin même s'il ne s'agit que d'un choc. A noter que si vous êtes à l'origine d'un accident quand vous conduisez une voitures 7 places alors que vous avez un taux d'alcoolémie en dessus du minima autorisé, votre assureur rejettera automatiquement toute demande d'indemnisation.