communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> Achat d’une voiture d’occasion à un particulier

Achat d'une voiture d'occasion à un particulier

31211



Les personnes qui décident d'acheter une voiture d'occasion ont du mal à choisir un revendeur fiable. Chaque offre présente autant d'avantages que d'inconvénients. Mais c'est à l'acheteur de peser le pour et le contre. L'achat entre particulier peut être un choix judicieux.

Les risques à encourir

L'achat d'une voiture d'occasion entre particulier présente en effet beaucoup de risques. En premier lieu, il est important de mentionner que le vendeur n'est pas obligé de respecter le droit du consommateur s'il est un particulier.

Il n'est pas dans ce cadre forcé de garantir le bon fonctionnement de la marchandise lors de l'achat. Les réparations du véhicule, dans le cas où c'est nécessaire, ne seront pas à sa charge. De plus, le vendeur n'est pas obligé de fournir une garantie.

Pourtant, en s'adressant à un revendeur spécialisé, il est possible de bénéficier d'un contrat de garantie. Ainsi, en cas soucis ou de dysfonctionnement, l'acheteur pourra se retourner contre le vendeur et entamer un recours judiciaire légal et obtenir une réparation ou un remboursement.

Les démarches de transaction et les précautions à prendre

Il est fortement recommandé de bien examiner l'état du véhicule avant de conclure l'achat avec un particulier. L'acheteur devra exiger un carnet d'entretien , il devra même revendiquer les factures de réparation ou le document mentionnant le kilométrage en vue d'avoir plus de précision et éviter le cas de vices cachés.

Pour un meilleur achat, il devra faire appel au service d'un mécanicien. Ce dernier peut donner un avis professionnel sur la qualité du véhicule. L'acheteur doit aussi vérifier que la voiture n'a pas été volée. Pour ce faire, il lui suffit de consulter le système automatisé du Centre d'information de la police. Lorsque tout est en ordre, les deux parties peuvent alors formuler le contrat de vente.

Ce document doit mentionner leur identité c'est-à-dire leurs noms, prénoms, adresses et signature du conjoint du vendeur lorsque la voiture fait partie du patrimoine familial, la description de la voiture comme la marque, le moteur, l'équipement ou encore le numéro de série, la convention adoptée par les deux parties avant la transaction, les conditions de cession acceptées par les deux parties , le prix de vente, le mode de paiement, la date de transaction et leurs signatures.

Lorsque la transaction est réalisée comme il se doit, l'acheteur et le vendeur doivent alors s'adresser au responsable concerné pour effectuer l'immatriculation de la voiture.