communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> L’Hôpital Privé Clairval se muscle encore côté cœur

L'Hôpital Privé Clairval se muscle encore côté cœur

15589



Doublement de la surface, équipes renforcées, matériel de dernière génération, techniques de pointe

3,2M€ ont été consacrés au redimensionnement de l'Usic et de la Réanimation cardiaque, répartis désormais sur 1230 m2 (contre 580 auparavant) et deux étages. Les travaux du service de soins intensifs ont pris fin cet été, ceux de la réanimation sont en cours d'achèvement. Tout a été pensé pour améliorer l'accueil, la sécurité et le confort des patients ainsi que les conditions de travail du personnel, qui a pris une part active à l'élaboration du projet : disposition rationnelle des espaces, choix des couleurs et des matières, télévision dans toutes les chambres, création d'une bagagerie, etc. Une réflexion économique, sécuritaire et environnementale a également conduit à une réorganisation complète des circuits électriques, au remplacement des fenêtres pour une meilleure isolation thermique, acoustique et UV, à l'amélioration du circuit de traitement de l'air pour le chauffage, etc.

Nouveau : un accueil cardiologique 24h/24 pour une prise en charge immédiate, rapide ou programmée

Grâce à cette nouvelle structure, le patient, dirigé à Clairval par un service d'urgence ou son médecin traitant, bénéficie d'un bilan diagnostique (dit bilan de “débrouillage”) qui permet une réorientation (hospitalisation ou retour à domicile) sans perte de temps. L'Usic comptera 12 lits, avec 2 chambres particulières et 5 chambres doubles. 2 lits de déchoquage (traitement d'urgence de l'état de choc) et 2 brancards pour un accueil immédiat avec bilan diagnostique seront également disponibles. La Réanimation cardiaque est, elle, dotée de 10 box individuels – équipés de bras articulés flambant neufs (qui permet de placer le lit dans toutes les positions possibles) et de scopes (pour l'observation des constantes du patient) – sous surveillance vidéo et de 2 lits de déchoquage. L'équipe, étoffée de jour comme de nuit et spécifiquement formée, dispose d'un plateau technique encore plus sophistiqué (dont de nouveaux appareils d'échographie transthoracique, écho-doppler et transoesophagien). Il faut aussi noter que Clairval est l'un des rares établissements de l'Hexagone à être autorisés à poser des valves percutanées, une technique très récente qui épargne la chirurgie à une centaine de patients chaque année. Ce grand projet s'est imposé en toute logique pour Clairval, premier centre régional en chirurgie cardiaque avec 700 interventions par an et dont le pôle cardiovasculaire et thoracique prend en charge 4 500 patients chaque année.

À propos de l'Hôpital Privé Clairval

Centre régional d'hospitalisation depuis les années soixante, Clairval propose une filière de soin complète sur chacun de ses pôles de référence : traitement du cancer, cardio-vasculaire et thoracique, neuro-chirurgie et ORL. Le regroupement de l'Hôpital Privé Clairval avec la clinique Résidence du Parc en 2003 a permis de clarifier l'offre de soin et de mieux répartir les activités médico-chirurgicales entre ces deux établissements. Cette stratégie a également contribué à renforcer le développement de pôles d'excellence grâce à la collaboration d'équipes médicales pluridisciplinaires renommées. L'Hôpital Privé Clairval fait partie du groupe Générale de Santé depuis 1999.

À propos de Générale de Santé

Premier groupe hospitalier privé français, Générale de Santé développe une offre de soins originale avec un accompagnement personnalisé du patient avant, pendant et après l'hospitalisation. L’ensemble de la chaîne de soins est couverte : médecine-chirurgie-obstétrique, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, santé mentale et hospitalisation à domicile. Générale de santé emploie 27 000 salariés dont 9 400 infirmières et infirmiers et 6 100 aides-soignantes et soignants, qui interviennent avec 5 000 praticiens libéraux, première communauté libérale en France dans 110 hôpitaux privés, cliniques ou centres, principalement implantés dans des agglomérations de grande taille. La capacité d'accueil du groupe est de 16 000 lits et places. La direction régionale Paca du groupe compte, quant à elle, sept établissements : l'Hôpital Privé Clairval, l'Hôpital Privé Résidence du Parc, l'Hôpital Privé Beauregard et la Clinique Monticelli, tous quatre situés à Marseille ; la Clinique de l'Étang de l'Olivier à Istres, la Clinique Vignoli à Salon-de-Provence et la Clinique chirurgicale du Golfe de Saint-Tropez à Gassin.

Vous souhaitez recevoir une photo en haute définition ? Interviewer un médecin ou un chirurgien en avant-première ? Contact presse : Delphine Collet - Tél. : 06 11 16 33 90 - delphine@concept-edito.fr