Un compagnon de l’homme.
Cet insecte est un parasite de l’homme depuis plusieurs milliers d’années.
Une lutte efficace.
Pendant l’immédiate après guerre 39-45 les punaises de lit étaient très commune dans les lieux d’habitation, à l’époque la lutte s’organise essentiellement en appliquant des nouveaux produits chimiques toxiques tel que le DDT connue pour sont efficacité dans le cadre de la lutte contre cet insecte ont parlé alors de ( Phytoxer ) les couchages et les vêtements, jusqu’à leurs quasi disparition du moins dans les pays développées. C’est un progrès, car avant cet période il fallait impérativement pour ce débarrasser des punaises de lit, jeter tous les meubles et les habits et y mettre le feu, une véritable catastrophe dans les foyers !! Le contre coup de de cette efficacité c’était la nocivité de la molécule par contact et inhalation sur les personnes traitées avec un risque d’accumulation et ainsi de développées des cancers parfois plusieurs années après sans que l’ont puisse établir un lien de manière scientifique.
L’interdiction.
Dans les années 2000 au États-unis puis en Europe fut interdit la vente pour le grand public de tous produits insecticides à base d’organochloré comme le DDT, d’organophosphoré (la majorité des insecticides de l’époque) ainsi que de diminuer considérablement la dose contenue dans les aérosols et autres spécialités à base de pyréthrinoide de synthèse pour se protéger des punaises de lit. Par mesure de précaution et la sacro sainte politique du zéro risque aidant, il n’existe plus pour les particuliers aucune solution pour empêcher leurs expansions.
L’invasion.
Le sous dosage et la mauvaise utilisation des produits anti punaises de lit eut pour conséquence immédiate une sélection particulièrement résistante pour les punaises de lit survivantes, ce qui engendra des souches complètements insensibles aux traitements y compris ceux achetés en Pharmacie, il s’en est suivi une véritable explosion dans toutes les grandes villes du monde aidée par le progrès du transport aérien low cost et du tourisme de masse.
L’alternative.
Il n’y a pas eut un seul accident domestique lié aux produits insecticides à usage amateur en France au cour de ses dix dernières années et face à l’ampleur de l’invasion se répandant maintenant à toutes les villes et campagnes, appartement, hôtel, logement associatif...... il est urgent de se poser la question sur l’autorisation de vendre des produits réellement efficaces.