communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Installation d’une pompe à chaleur

Installation d'une pompe à chaleur

46872



Installation d'une pompe à chaleur

Vous avez beau retourner le problème dans tous les sens, vos dépenses en matière de chauffage augmentent d’une année sur l’autre. Pour enrayer cette hausse visiblement incessante, vous avez deux solutions : renforcer l’isolation de la maison et changer de système de chauffage.

Parmi tous les dispositifs actuels, l’installation d’une pompe à chaleur est peut-être la bonne solution à adopter.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Disons-le d’entrée : la pompe à chaleur est un dispositif qui se raccorde au réseau électrique classique pour fonctionner. A ce titre, la pompe à chaleur n’est pas classée dans les systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, mais elles ont toutes les mêmes principe de base. La pompe à chaleur est en mesure de récupérer les calories présentes dans l’air ambiant et de les redistribuer pour chauffer un habitat.

Avant d’examiner de près ces différents modèles, intéressons-nous au rendement de la pompe à chaleur.

Rendement pompe à chaleur : tout est dans le COP !

Le rendement d’une pompe à chaleur se calcule avec son COP (Coefficient de performance) qui se trouve être particulièrement élevé pour ce mode de chauffage.

Prenons un exemple avec un rendement pompe à chaleur correspondant à un COP de 4. Cet indice permet de dire que la pompe à chaleur va produire 4 fois plus d’énergie qu’elle ne va en consommer.

Pour 1kWh consommé, la pompe à chaleur fournit 4kWh de chaleur ce qui en fait l’un des dispositifs de chauffage au rendement le plus élevé.

Pour autant, il convient de ne pas se tromper et de choisir le modèle de chaleur qui convient vraiment à vos besoins.

Quels sont les modèles existants de pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur air-air est la plus courante car la plus simple à réaliser. Le dispositif est constitué de deux éléments : le premier est à l’extérieur et capte les calories de l’air. Il les transmet à la seconde unité installée à l’intérieur du logement qui répand la chaleur produite. La majorité des pompes à chaleur air-air fonctionne également de manière réversible et constitue une bonne climatisation pour l’été.

Pour la pompe à chaleur air-eau c’est à peu de choses près le même principe sauf que la chaleur est communiquée par l’eau qui va alimenter un système de radiateur ou mieux, un plancher chauffant. Ce dispositif peut également servir à chauffer l’eau sanitaire.

Le dernier modèle, qualifié eau-eau, puise les calories contenues dans l’eau souterraine pour la diffuser dans la maison. Ce type de pompe à chaleur est très efficace et peut même se passer de chauffage d’appoint. Il est en revanche beaucoup plus onéreux à mettre en oeuvre que les deux modèles précédents.

Retrouvez des explications détaillées pour en savoir plus sur l’installation d’une pompe à chaleur sur le site autan-solaire.fr

Autan Solaire
Z. A. les Monges
31450 DEYME
TEL : 05 34 66 54 18
Fax : 05 61 20 42 89
contact@autansolaire.fr