communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Chauffage et climatisation : la climatisation réversible

Chauffage et climatisation : la climatisation réversible

19653



Un appareil deux en un, un chauffage dans une clim ou une clim dans un chauffage, à vous de choisir.

Dans le cas de la climatisation reversible , un climatiseur classique est associé à une pompe à chaleur qui, comme son nom l'indique, « pompe » la chaleur de l'extérieur avant de la pulser, compressée à l'intérieur.

Plusieurs modèles fonctionnent ainsi :

• Le climatiseur split « split system » (mono-split et multi-split) Les mono-split sont constitués d'une unité murale à l'intérieur de la maison et d'une partie extérieure. Le tout commandé par télécommande. Recommandé pour fonctionner dans une pièce unique. Plus puissants, les multi-split combinent plusieurs unités intérieures reliées à une unité extérieure. Idéal pour climatiser l'intégralité d'une habitation.

• L'Inverter : son rendement exceptionnel économise plus de 75% d’économie d’énergie par rapport à un chauffage électrique classique. Grâce à une technologie intelligente, la température souhaitée est atteinte beaucoup plus vite, permettant ainsi à l'appareil de fonctionner moins longtemps et donc de consommer moins d'électricité… pour plus de confort.

• La géothermie : lui aussi réversible, ce principe utilise une pompe à chaleur reliée à des collecteurs enterrés, eux-mêmes reliés à des ventilo-convecteurs installés dans les pièces à chauffer ou rafraîchir. La régulation des températures est encore plus performante qu'avec un Inverter.

Air, terre, eau : à chaque source naturelle, sa pompe à chaleur. La pompe à chaleur pompe les calories de l'extérieur pour les restituer à l'intérieur. Suivant les zones géographiques et le climat, les pompes puisant l'air extérieur seront moins performantes au cœur de l'hiver que les pompes « branchées » dans la terre ou dans l'eau (pour ces dernières, les écarts de température entre été et hiver sont quasiment inexistants).

Climatisation : un investissement rentable, mais un investissement tout de même Le prix d'une clim réversible est supérieur à une climatisation traditionnelle ou un chauffage séparé : compter 11 à 20% de plus. Mais elle reste moins chère qu'une clim plus un chauffage, et sans comparaison aucune par rapport au confort supplémentaire qu'elle apporte. De plus, le rapport énergie consommée/énergie produite est particulièrement intéressant : grâce à un COP (coefficient de performance) de 3, une climatisation réversible produit 3 kW de chauffage pour 1 kW d'électricité consommée ! Au-delà de la performance énergétique et du confort indéniable qu'elle procure tout au long de l'année, la climatisation réversible est également satisfaisante du point de vue santé : l'air pulsé est filtré (excellent notamment pour les allergiques) et le taux d'humidité est maîtrisé (excellent pour les meubles, les tableaux et les appareils high-tech).

Climatisation réversible : elle trouve sa place partout : maison, appartement, bureaux…

Attention tout de même aux contraintes liée à l' installation climatisation : pour de raisons d'esthétique, son installation (compter quelques jours pour plusieurs pièces) dans une habitation neuve est quelquefois préférable. Les câbles et canalisations sont alors plus facilement camouflables que dans l'ancien.

Climatiseur : qui peut (ou doit !) l'installer ?

Pour des raisons évidentes de sécurité (courts circuits, incendie, inondation...) et d'assurance, une climatisation doit obligatoirement être installée par un professionnel agréé (climaticien, frigoriste, chauffagiste, plombier…). Idem pour son entretien (privilégier le un contrat d'entretien et de maintenance). Un bon professionnel procédera tout d'abord à un bilan thermique complet de votre habitation avant de vous proposer tel ou tel modèle de climatiseur. Trop puissant, il coûtera trop cher et sera sous-utilisé. Pas assez, il ne conviendra pas aux besoins, sera sur-utilisé, tombera plus vite en panne et devra être remplacé plus rapidement. Des aides pour la climatisation ?

L'ANAH offre des aides qui peuvent représenter un quart des dépenses occasionnées par l'installation d'une climatisation réversible à la place d'un « vieux » chauffage. Une climatisation géothermique donne droit à un crédit d'impôts de 40% pour un COP supérieur à 3.2. Dernier conseil : n'hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis pour choisir le meilleur rapport qualité/prix/service. D'excellents sites existent qui vous permettent d'être mis en relation avec des installateurs qualifiés et disponibles.