communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Internet
> Qu’est ce que l’IP Fail Over ?

Qu'est ce que l'IP Fail Over ?

50



Lorsque vous avez un serveur dédié chez Ovh, vous avez la possibilité de prendre les IP supplémentaires pour vos projets. Ainsi, vous pouvez héberger un certificat SSL par exemple.

Désormais les IP supplémentaires sont fail-over, c’est à dire que vous pouvez basculer le routage de votre IP supplémentaire d’un serveur à un autre en quelques instants.

Il y a plusieurs utilités à cette fonctionnalité. Voici plusieurs cas de figure :

1.) Avec un serveur dédié, vous avez l’IP fixe de votre serveur puis vous prenez 1 IP fail-over. Vous configurez l’ensemble des sites que vous hébergez sur ce serveur dédié sur l’IP fail-over (et non pas sur l’IP fixe). Si votre serveur n’est plus assez puissant et vous voulez prendre un nouveau serveur dédié chez Ovh, il vous suffira de copier les configurations de votre serveur dédié vers le nouveau puis basculer l’IP fail-over sur la nouvelle machine. Vous n’avez pas à changer les configurations DNS, Apache, SMTP, POP3 etc. Tout est routé directement sur la nouvelle machine.

2.) Vous avez un serveur dédié principal et vous prenez un serveur dédié de backup avec une IP fixe et vous effectuez les backups de la configuration et de sites d’un serveur à l’autre. Si jamais votre serveur principal est en panne, vous basculez le routage de l’IP fail-over vers le serveur de backup et tout refonctionne en quelques secondes. Une fois que votre serveur est réparé, vous recopiez les configurations sur le serveur principal et vous rebasculez l’IP fail-over sur le serveur principal.

3.) Vous prenez 2 IP fail-over sur votre serveur dédié et vous hébergez une partie de sites sur la 1ere IP fail-over et une autre partie sur la 2ème IP fail-over. Si votre serveur n’est plus assez puissant pour héberger tous les sites, vous recopiez les configurations liés à la 2ème IP fail-over sur un nouveau serveur dédié et vous basculez le routage de la 2ème IP sur ce nouveau serveur. Le 1er serveur continue à fonctionner avec la 1ere IP fail-over alors que le 2ème serveur fonctionne avec la 2ème IP fail-over.

4.) Les IP fail-over sont des IP française. A partir de la semaine prochaine, vous allez pouvoir aussi d’avoir les IP géographique (ES, DE, UK, PL et bientôt BE, CH). Vous allez pouvoir héberger les projets pour vos clients en maximisant les chances d’avoir un excellent référencement dans les moteurs de recherche de chaque pays.

Le nombre des IP fail-over par serveur est limité suivant les spécifications de l’offre. Aussi, si vous avez pris toutes les IP fail-over d’un serveur dédié, vous ne pouvez pas basculer en plus une IP fail-over d’un autre serveur. Vous devez apprendre à gérer vos IP fail-over pour se laisser toujours une marge de manoeuvre ce qui se résume à prendre les IP fail-over supplémentaire lorsque vous avez réellement besoins de l’IP en plus.

Vous devez justifier chaque IP fail-over avec une courte description de votre projet. Ces justifications nous permettent de justifier vos IP auprès de RIPE.

IP fail-over fonctionne sur tout le réseau d’Ovh, c’est à dire sur le datacentre de Paris 19 et Roubaix.




Mots clés : hébergement - linux -