communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Internet
> Health 2.0 le 6 et 7 avril 2010

Health 2.0 le 6 et 7 avril 2010

10374

Comment Internet et la téléphonie mobile modifient-ils le rapport des patients à leur santé ? Comment ces technologies font-elles évoluer la relation médecin-patient ? Pourquoi les communautés en ligne de patients et de professionnels de santé se développent-elles ? Comment se forgent les nouvelles opinions des internautes sur les questions de santé ? Comment l'Europe se situe sur ces questions par rapport aux Etats-Unis ? Que signifie le monde « sans frontière » d'Internet pour les patients et praticiens exerçant dans des systèmes de soins différents ?

Health 2.0 Europe réunira les experts et les acteurs, tant américains qu'européens, les plus en pointe sur ces sujets, afin de comprendre comment les nouvelles technologies s'apprêtent à modifier l'organisation de la santé et certaines modalités de la délivrance des soins. Ce congrès permettra de présenter les organisations, les sociétés et les technologies européennes dédiées à la santé 2.0, et de les comparer avec les exemples nord-américains.

Health 2.0 Europe s'adresse à tous les professionnels concernés par les enjeux de la santé 2.0, en particulier : professionnels des nouvelles technologies, des nouveaux médias et de la communication, professionnels de santé, décideurs hospitaliers, industries de santé, assurances, banques, membres des cabinets ministériels et institutions publiques.

« C'est un véritable mouvement de société »

« La polémique sur la vaccination contre la grippe A/H1N1 l'a encore montré : la communication officielle sur les questions de santé se retrouve de plus en plus souvent court-circuitée par les médias sociaux, où les idées circulent vite, les informations s'échangent et les opinions se forment. C'est un véritable mouvement de société, auquel la santé n'échappe pas, avec le développement des communautés en ligne de patients et de professionnels de santé. Ce phénomène, qui a explosé aux Etats-Unis ces trois dernières années, commence à déferler sur l'Europe », explique Denise Silber, Basil Strategies, co-organisatrice de Health 2.0 Europe.

Pourquoi ils participent à Health 2.0…

Ségolène Aymé, directrice d'Orphanet, plateforme européenne d'information sur les maladies rares et les médicaments orphelins : « Cette conférence est une opportunité pour la communauté des maladies rares car beaucoup des obstacles rencontrés par les malades et les professionnels, du fait de la rareté des maladies, peuvent trouver une solution grâce au Web 2.0. Je me réjouis d’avance de pouvoir rencontrer les principaux acteurs du domaine pour un transfert d’expérience. Cela devrait être une grande avancée pour la recherche épidémiologique, si difficile à mener lorsque les malades sont rares et dispersés. »

Etienne Caniard, président de la commission qualité et diffusion de l’information médicale de la Haute Autorité de Santé (HAS) : « L’impact des technologies en ligne sur le système de santé et particulièrement sur la relation patient/médecin est très sous-estimé. L’un des défis à relever est l’appropriation par les soignants de cette nouvelle donne et leur capacité à utiliser les outils plutôt que de les subir. C’est une condition aux changements de comportement que la HAS veut favoriser pour améliorer la qualité des prises en charge. »

Le contact de Health 2.0 Denise Silber (silber@basilstrategies.com), titulaire du MBA de Harvard, est Présidente de la société Basil Strategies, spécialiste de l'Internet Santé et coproductrice de la conférence Health 2.0 Europe. Pionnière du Web médical aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis, Denise Silber a contribué à la réalisation des premiers sites web santé, des chartes et codes d'éthique, et au développement du Web 2.0. dans la Santé. En 2008, elle a fondé AQIS, Association pour la Qualité des sites Internet Santé. Egalement active sur le thème de la qualité des soins, Denise Silber est l'auteur de publications à l'Institut Montaigne, et enseigne à l'Essec Santé. www.denisesilber.com




Mots clés : Bien-être - salon -