communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Fables la Fontaine

Fables la Fontaine

15908



Qui n’a pas appris un jour une fable de la La Fontaine à l’école. Que ce soit l’histoire d’un lièvre qui se fait battre à la course à pied par une tortue : “le lièvre et la tortue”, ou que ce soit l’histoire d’un corbeau qui se fait chipper un fromage par un renard bien malin : “le corbeau et le renard”, l’œuvre de Jean de La Fontaine reste encore très étudiée aujourd’hui.

C’est au XVII em siècle que Jean de la Fontaine a vécu et écrit son oeuvre. Même si il n’était pas à la cour royale il fréquentait pas mal de salons de la noblesse. Il a utilisé très souvent des métaphores à travers des animaux pour faire passer ses messages. Les textes de La Fontaine s’inspirent de fabuliste gréco-latin tels Esope. Toutes les fables s’articulent généralement autour d’une morale. C’est ce qui rend ces textes si attrayants et intéressant.

L’œuvre de Jean de la Fontaine est impressionnante par le fait que l’on en tire encore des leçons de ses fables alors que près de quelques 300 années se sont écoulées depuis leur écriture. Elle l’est aussi par le nombre de textes. En effet La Fontaine a écrit près de 250 fables regroupées au travers de 12 livres. Les textes comme “la cigale et la fourmi”, “le loup et l’agneau”, “les animaux malades de la peste” ou encore l“a poule aux œufs d’or” sont très connus, mais il y a toutefois des textes moins connus et tout autant intéressant à découvrir :“le héron la fille” ou “le coq et la perle”.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des Fables de La Fontaine sur le site MesFables.com que ce soit rangées par livres ou par ordre alphabétique.