communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Est-ce que la bourrache se mange ?

Est-ce que la bourrache se mange ?

51378

Avant de commencer à vous parler de la fleur de Bourrache, je me devais de vous raconter comment cette petite fleur est entrée dans ma vie.

bourrache

L'hiver, je mets toujours des graines pour les oiseaux sur notre petite terrasse couverte. Des Mésanges et un petit rouge-gorge prénommé par nos soins « Oscar » viennent picorer sans peur aucune. Ils volètent et visitent volontiers cet espace et c'est très drôle de les voir faire. Ils se l'approprient l'hiver mais en échange, ils m'ont laissé un joli cadeau.

Un Début d'été, où je me sentais vraiment triste et sans énergie, je me suis rendu compte que de drôles plantes poussaient dans les jardinières. Assez velues, je me demandais ce que cela pouvait être et ma curiosité aidant, je me suis dit « attendons et voyons » !

Bien m'en a pris, car un matin , émerveillée et remplie de joie, j'ai découvert des petites étoiles d'un bleu profond avec un cœur qui me rappelait le petit bec ouvert d'un oiseau comme si à travers cette fleur, il me délivrait un message.

Quelle partie de la bourrache se mange ?

La Bourrache ou Bourrache officinale (Borago officinalis L.),que l'on peut trouver sous le nom d'herbe à la Suée, langue de bœuf ou bourse à berger, est une plante annuelle de la famille des Boraginacées, assez commune en Europe.

Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment, fraîchement cueillis dans certains plats. On peut l'utiliser aussi comme épice.

La bourrache est reconnaissable à ses grappes de fleurs en étoile, d'un beau bleu profond, qui regardent en direction du sol. les tiges portent de nombreuses branches feuillues d'un gris-vert, recouvertes de petits poils minuscules (borago vient de burra : bourre ou laine grossière). Quand la plante se plait dans un endroit, elle prolifère et surtout peut arriver à une certaine hauteur en lui donnant une forme arrondie.

Quels sont les bienfaits de la bourrache ?

important pour bien comprendre l'élixir floral. Laissons-nous imprégner par la photo qui suit, vos ressentis face à la fleur, ensuite laissez-vous guider par la plante :

Observez la présence de la bourrache, pourtant venue en intruse dans une jardinière de bégonias ! Sa hauteur : dominante et paradoxalement la lourdeur de ses boutons qui ploient vers la terre. Nous distinguons bien aussi tous ses petits poils, rugueux au toucher. La fleur : petite étoile à cinq branches qui penche sa tête vers le sol, à la fois avec délicatesse mais avec une grande présence.

Laissez-vous pénétrer par sa couleur bleue , quelles informations vous donnent-elles ? laissez-vous faire ! le ressenti du moment.




Mots clés : phytothérapie -