communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Presse
> Dieudonné, ou la limite de la libre expression

Dieudonné, ou la limite de la libre expression

38747



Vous vous souvenez du bras de fer entre Dieudonné et Manuel Valls, notre ministre de l’intérieur ? Vous avez sans doute suivi dans la presse les ennuis de l’artiste et les circulaires du ministre envoyés aux préfets pour interdire son spectacle ? Ce fait divers pose des questions et cela nous fait réfléchir sur les droits des humoristes et sur leurs dérives possibles. Le débat reste ouvert …

Dieudonné : un artiste hors norme

Connu depuis 1990, notamment grâce à son duo avec Elie Semoun, l’humoriste Dieudonné, pour lequel j’ai beaucoup d’admiration, a créé un spectacle « le mur », qui a défrayé la chronique. Sans juger de la qualité de son travail et des paroles, sans doute malheureuses, qu’il aurait prononcées, le public se demande si Dieudonné n’est pas allé trop loin. Cette situation rappelle la mésaventure qui est survenue au romancier Julien Dorcel, lorsqu’il a sorti son dernier roman sexy « un Divorce qui Dérape ». Des associations catholiques ont trouvé dans ce « Divorce qui Dérape » certaines scènes trop osées et des côtés blasphématoires. Il paraît même que les autorités religieuses ont été saisies de l’affaire et qu’elles ont étudiées avec soin « un Divorce qui Dérape ». A la différence de Dieudonné, l’affaire en est resté là.

Faut-il censurer les artistes ?

Dieudonné a finalement revu son spectacle, en édulcorant certains passages. Il a pu, ainsi, continuer à exercer son métier d’humoriste et à distraire la France entière par ses boutades et par ses bons mots. Quant à Julien Dorcel, il n’a pas modifié son livre « un Divorce qui Dérape », mais il a fait l’objet de pressions. Ainsi, peut-on affirmer que les artistes ont tous les droits et qu’ils peuvent critiquer tel ou telle personne (ou catégorie de personnes) sans être inquiétés ? Je pense que les pouvoirs publics sont confrontés à un double problème actuellement. D’une part, ils ne peuvent pas sanctionner à tout va les artistes, sans être classés parmi les rétrogrades et, d’autre part, ils sont obligés de mettre certaines limites aux artistes. Notre démocratie serait-elle en danger ? En tout cas, les affaires de Dieudonné et du « Divorce qui Dérape » ont relancé cet épineux débat ...

Par Nathalie PAVOT