communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Presse
> Lancement de la semaine du tourisme culturel du Guizhou 2024 à

Lancement de la semaine du tourisme culturel du Guizhou 2024 à Paris

52527



Le 19 avril, Paris a été le théâtre de l’évènement « Guizhou, la beauté cachée de la Chine » — le lancement de la semaine du tourisme culturel de Guizhou de l’année 2024. Cette inauguration prestigieuse ainsi que la conférence dédiée à la promotion de la culture et du tourisme de la province de Guizhou se sont déroulées en France, avec un ensemble d’intervenants distingués. Parmi eux, LU Yongzheng, à la tête de la délégation provinciale de Guizhou, membre influent du Comité Permanent du Parti pour la province et directeur de la communication au sein du Comité Provincial, a marqué sa présence. CHEN Li, figure éminente de l’Ambassade de Chine en France, LIU Hongge, responsable du Centre Culturel Chinois à Paris, ainsi que Francesco Franggialli, Secrétaire général honoraire de l’Organisation Mondiale du Tourisme, ont honoré de leur présence cet évènement, accompagnés de divers invités sino-français et d’un public aux horizons variés.

Ghizou

Lors de la conférence sur la promotion, LU Yongzheng a fait une introduction thématique. Il a déclaré que : “Les relations entre la Chine et la France ont une histoire précieuse. Cette année marque le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, et dans le contexte du développement constant des relations sino-françaises, le Guizhou et la France se rapprochent de plus en plus, le domaine de la coopération s’élargit, les échanges entre les peuples sont devenus plus frequents, et la coopération et les échanges locaux continuent à s'améliorer.

Cet événement du Guizhou en France a pour but de participer activement à l'année sino-française de la culture et du tourisme, afin que les amis français puissent mieux écouter et percevoir Guizhou, et promouvoir l'expansion des échanges entre les peuples des deux pays. Guizhou est une « province de montagnes et de parcs », ayant des trésors naturels et des trésors culturels abondants, avec des merveilles paysagères de classe mondiale telles que la Cascade de Huangguoshu, Petit Trou de Libo, la Montagne Fanjing, etc., riche en merveilles culturelles telles que la culture rouge, la culture Yangming, la culture ethnique et la culture Tunpu, et a créé des merveilles de construction telles que « Musée du Pont de Classe Mondiale », « China Shugu » et « China Tianyan », apportant au monde des idées et des plans pour la modernisation de la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature.

Bien que le Guizhou et la France soient à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, ils présentent de nombreuses similitudes. Les deux endroits ont les mêmes caractéristiques géographiques de nombreuses montagnes et grottes, et les deux ont une culture viticole réputée. La France est une source et une destination touristique importante pour la province de Guizhou. Profitant de la visite de la délégation de Guizhou, le Guizhou et la France mèneront une coopération plus approfondie, plus large et de plus haut niveau dans les domaines du tourisme écologique et de montagnes, du tourisme rural, des entreprises touristiques et de la formation du personnel, construiront conjointement un mécanisme d'échange culturel, élargiront conjointement le marché touristique, partageront des opportunités de développement mutuellement bénéfiques et contribueront à la stabilité et à la portée des relations amicales entre la Chine et la France.

Lors de l' inauguration, M. Fransesco Frangialli, Secrétaire général honoraire de l'Organisation Mondiale du Tourisme, et M. LIU Hongge, Directeur du Centre Culturel Chinois à Paris, ont prononcé respectivement des discours, saluant et félicitant le Guizhou pour ses activités de promotion en France. M. Frangialli a déclaré que : « Chaque fois que je vais au Guizhou, j'aurai un sentiment différent », et espérait que plus d'amis pourraient avoir l'occasion d'entrer dans le Guizhou et de comprendre la Chine.

Jean Bottazzi, explorateur spéléologue de renommée internationale et Vice-président de l'Alliance Spéléologique Française a partagé son expérience de la recherche des grottes et du développement du tourisme d'aventure en grotte dans le Guizhou depuis plus de 30 ans, louant que « Guizhou est une destination d'exploration au centre de la terre ».

Attaché au Guizhou à cause de « Rendez-vous en terre inconnue - Chapitre du Guizhou », Frank Desplanques, producteur sur France 2, se souvenait de sa première visite au Guizhou en 2016 pour le tournage d'une émission. « Non seulement nous, mais aussi les Français qui ont regardé l'émission ont été submergés par les simples sourires des résidents Miao locaux », a-t-il déclaré.

Le photographe Gregoire de Gaule, petit neveu du Général Charles de Gaulle de France, qui s'est rendu à plusieurs reprises dans le Guizhou pour recueillir des styles photographiques, loua le Guizhou comme « un paradis pour les photographes avec la beauté des paysages et des sciences humaines ». "

Robbie BRIDGMAN, réalisateur du documentaire National Geographic « La Plus Belle Destination du monde : Guizhou », a fait un voyage spécial depuis l'Australie pour partager son expérience de tournage dans le Guizhou, faisant l'éloge du Guizhou pour ses ressources inexplorées attirant innombrables visites d'explorateurs, de voyageurs et de photographes.

Sur le site de l'événement, le public chinois et étranger a apprécié avec beaucoup d'intérêt les spectacles de chants et de danses ethniques de Guizhou. Le son céleste de la chanson de la minorité ethnique Dong a résonné dans toute la salle, et les chansons des ethnies Miao, Dong, Shui et d'autres minorités ethniques ont lancé une invitation amicale “J’attends votre venue” au public français d'une manière unique. La chanson française « Villanelle » chantée en chinois et en français permet à la mode et à l’ethnicité d’entrer en collision, de faire voir au monde la couleur de Guizhou et de faire entendre au monde la voix de la Chine.

Il est rapporté que la semaine de promotion durera jusqu'au 26 avril, au cours de laquelle une série d'activités seront organisées, telles que le lancement mondial du documentaire National Geographic « La Plus Belle Destination du monde : Guizhou » et l'exposition de photos thématiques du même nom du documentaire, le briefing produit des itinéraires touristiques de Guizhou et la dégustation du vin et du thé de Guizhou. Grâce à une série d'activités colorées, un plus grand nombre de Français peuvent ressentir de près le charme diversifié de Guizhou coloré, raconter des histoires chinoises au monde et approfondir les échanges et l'apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et française.