communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Comment se prémunir des risques sectaires dans le coaching selon la

Comment se prémunir des risques sectaires dans le coaching selon la SFCoach

24370



La Société Française de Coaching, première organisation professionnelle représentative du coaching en France, a approuvé l'organisation, le 9 février dernier, d'une journée dédiée à la lutte contre les influences sectaires dans la formation professionnelle, ainsi que la parution officielle d'un guide pratique de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) sur ce sujet.

A l'occasion de cette mobilisation gouvernementale, la Société Française de Coaching - SFCoach - souhaite rappeler le rôle primordial que jouent les organisations professionnelles de son type, dans la préservation du coaching des influences sectaires.

« En l'absence de règles édictées par le législateur pour encadrer la pratique du coaching, l'essence même d'organisations telles que la nôtre est justement d'établir un cadre rigoureux à sa pratique, notamment au travers de processus d'accréditation contraignants et exigeants pour les professionnels et qui garantissent un exercice sain de notre profession, protégeant ainsi les coachés de tous types de dérives », explique Pascal Domont, Président de la SFCoach, qui rappelle la publication, en novembre dernier, d'une enquête sur la professionnalisation du coaching.

Historiquement pionnière en France dans l'organisation du coaching professionnel, la SFCoach, créée en 1996, est également la première association à avoir mis au point un code de déontologie faisant référence pour la profession. Elle précise que, en 2006, dans un marché en pleine expansion et avec une volonté de poser de nouveaux repères, elle a rendu obligatoire le processus d'accréditation pour tous ses membres, passant ainsi de 700 adhérents à 250 membres accrédités, apportant de ce fait une garantie de professionnalisme supplémentaire.

Son accréditation, rigoureuse et indépendante de tout courant de pensée, de toute école de formation et délivrée par un comité de pairs, repose sur l'évaluation de la compétence du coach, de ses pratiques et de sa déontologie, et impose à celui-ci de disposer d'un lieu de supervision.

Ce processus d'accréditation (http://www.sfcoach.org/accreditations/accreditation-coaching.html) constitue donc un rempart contre les tentations sectaires chez les professionnels qui y adhèrent. Répondant aux besoins liés au non-encadrement juridique de la profession, il garantit un haut niveau de professionnalisme. L'obligation pour les membres de respecter son code de déontologie, constitue une réponse appropriée aux dérives sectaires décrites et identifiées sur le site Internet de la Miviludes.

A l'occasion de cette manifestation de vigilance des pouvoir publics sur les dérives sectaires, la SFCoach tient également à mettre en garde contre l'amalgame souvent fait entre coaching et formation professionnelle. Aussi, Pascal Domont, président de la SFCoach rappelle que « le coaching n'est pas imputable sur le budget formation et ne bénéficie donc pas des mêmes facilités de financement ».

« La finalité même du coaching va à l'opposé d'une quelconque emprise sur l'individu puisqu'il s'agit, au travers d'un coaching, de développer l'autonomie du coaché dans le respect et le plein exercice de son libre arbitre, en lien avec son environnement », rappelle par ailleurs ailleurs Pascal Domont.

Enfin, la logique tripartite de la mise en place du coaching intégrant l'entreprise, le client et le coach constitue également une protection efficace contre toute tentative de manipulation.

Solidaire de cette mobilisation gouvernementale en faveur d'une formation professionnelle vigilante et protégée des dérives sectaires, la SFCoach invite les DRH et futurs coachés à faire appel à des coachs reconnus et accrédités par des organisations professionnelles.




Mots clés : secte -