communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Sport
> Comment choisir un coach sportif à domicile ?

Comment choisir un coach sportif à domicile ?

31404



Peu connu il y a une dizaine d'année, le coaching sportif à domicile a littéralement explosé ces dernières années. Des dizaines de sites proposent ainsi des coachs à la pelle, avec bien souvent la possibilité de bénéficier de réductions fiscales sur leurs tarifs. Toutefois, comment savoir si le coach sportif proposé est réellement compétent et professionnel ? Comment se passe les premiers contacts ? Que doit on attendre d'un véritable coach sportif à domicile ?

Coach sportif, une profession à part entière

Avant même de rencontrer le coach, vérifiez que vous avez à faire à un véritable professionnel. Celui-ci doit pouvoir justifier qu'il est titulaire de diplômes permettant de pouvoir exercer la profession (Licence STAPS ou Brevet d'Etat des métiers de la Forme), être enregistré à l'URSAFF ou à la chambre des commerces, et bénéficier d'une police d'assurance de responsabilité civile professionnelle. Vérifiez également qu'il dispose de l'agrément aux services à la personne si vous souhaitez bénéficier de réductions fiscales.

Ce qu’un bon coach doit proposer

Ensuite, lors de votre première rencontre, un véritable coach sportif professionnel doit vous proposer un bilan complet.

Dans un premier temps il doit se renseigner sur votre passé sportif, vos antécédents médicaux, et vous demander si vous souffrez de douleurs récurrentes (dos, genoux, …).

Ensuite il doit vous faire passer toute une batterie de tests afin d'évaluer votre condition physique dans sa globalité : résistance musculaire, souplesse, adaptation cardio-vasculaire, …

En général, un bilan morphologique s'impose également avec évaluation de votre poids, de votre masse grasse et de votre masse musculaire.

Enfin, suite à ce bilan général, vous déterminerez avec le coach sportif vos objectifs.

Celui-ci devra ainsi être en mesure de vous proposer un programme adapté et totalement personnalisé.

N’hésitez pas à comparer les coachs

A la fin de ce premier entretien, n'hésitez pas à demander au coach de vous proposer une première séance d'essai afin de ne pas vous engager pour 10 séances sans avoir eu d'aperçu de son savoir faire. C'est ainsi l'occasion pour vous de voir si ses méthodes vous conviennent et si vous avez le feeling avec le coach. N'hésitez pas également à rencontrer plusieurs coachs sportifs afin de choisir celui qui vous correspondra le mieux.