communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Sport
> Comment apprendre à un enfant à se servir de diabolos ?

Comment apprendre à un enfant à se servir de diabolos?

34810



Le diabolo est un instrument de jonglerie composé de manière générale de deux calottes en plastique serties par un boulon en téflon (ayant la forme d'une gorge de poulie), ou à un axe métallique. Le diabolo est également une discipline de la jonglerie. Les enfants apprécient particulièrement le diabolo, et il est possible de le leur apprendre relativement tôt. Il suffit d'avoir la bonne technique !

Description du diabolo

Le diabolo est en général accompagné de deux baguettes en aluminium, en bois, voire en fibre de carbone ou de verre. Ce sont ces baguettes qui permettent de transmettre des forces importantes au diabolo par un effet de levier. On se sert de fil pour relier les deux baguettes, ce fil est le plus souvent en kevlar pour les diabolos « feu » ou en nylon. Pour certains diabolos, le fil est bouclé sur lui-même de sorte que le diaboliste se sert de gants plutôt que de baguettes. Le diabolo est maintenu en rotation en équilibre sur le fil grâce à l'effet gyroscopique. On trouve toutefois également des diabolos plus atypiques dont certains possédant un axe sur roulement à billes, à sens unique, d'autres à une seule calotte (ressemblant à des toupies et plus difficiles à manier), et aussi divers types de diabolos lumineux ou de diabolos inflammables.

Apprendre le diabolo aux enfants dès 5 ou 6 ans

Même s'il est d'apparence complexe, le diabolo est un jeu de jonglage accessible aux enfants dès 5 ou 6 ans, de quoi interpeler les adultes qui n'y sont toujours pas arrivés ! C'est une très bonne activité qu'on peut entreprendre par exemple à l'occasion d'un anniversaire ou d'un pique-nique en plein air. Voilà quelques conseils qui rendront l'apprentissage du diabolo plus facile pour les tout petits, et pour les plus grands.

Tout d'abord, il faut que l'enfant fasse glisser le diabolo par terre. Un droitier le fera rouler de droite à gauche afin de lui donner de l'élan et le faire décoller de terre ensuite. Le but étant l'accélération. La main gauche ne fait rien, elle sert seulement à amortir les à-coups. C'est la main droite qui travaille dans un geste qui ressemble à celui de battre une mayonnaise.

Lorsque le diabolo ne reste pas horizontal et tombe vers notre petit apprenti jongleur, il n'a qu'à avancer la main droite pour le repousser. À l'inverse, il tirera le diabolo vers lui avec la main droite s'il menace de tomber dans l'autre sens.

Une fois que le diabolo a pris un peu de vitesse, on peut le lancer en écartant les bras. La main droite plus haute et visant le diabolo, on le rattrape avec le fil tendu. Il faut cependant faire attention à ce que le voisin ne le prenne pas sur la tête !

Notre petit jongleur doit aussi faire attention à toujours garder les deux pieds de part et d'autre de l'axe du diabolo pour que ça marche.

Quelques règles de base pour la pratique du diabolo

Lorsqu'on enseigne le diabolo à un enfant, comme à un grand, il faut toujours lui indiquer quelques règles de base concernant notamment la posture normale, la tenue des baguettes, le départ du mouvement, etc. Il est par exemple important de se tenir debout et bien droit, les jambes souples et le corps détendu. Ou encore prendre les baguettes du côté opposé à celui du nœud.

L’entreprise PassePasse est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de divers matériels de cirque et de jonglage. Si vous voulez un bâton du diable pour votre entraînement personnel ou pour monter un spectacle, vous trouverez un large choix de bâtons du diable sur Passepasse.com. Parce que PassePasse fabrique son propre matériel, vous pouvez bénéficier de prix de gros pour tous vos achats sur Passepasse.com de balles jonglage, diabolo, monocycle, bâton du diable, etc.