communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> Code de la route : le Rond point (ce qu’il faut savoir)

Code de la route : le Rond point (ce qu'il faut savoir)

37359

Destinés à réguler la circulation et limiter les accidents, les carrefours à sens giratoire sont devenus très nombreux aujourd'hui. Pourtant, ils sont un vrai casse-tête pour certains d'entre nous qui ne savent pas vraiment comment prendre un carrefour ou rond-point ? Explication de cette règle de conduite du Code de la route.

Sachez tout d'abord qu'un rond point est signalé 50 mètres avant l'intersection en ville (150m hors agglomération) et encore au niveau du cédez-le passage. Tout test code de la route vous informera !

A l'intérieur du rond-point, ce sont les règles du Code Route qui s'appliquent. Votre position sur la voie dépend de la direction que vous allez prendre : (nous prenons en considération que vous êtes sur une double voie)

  • si vous prenez la sortie de droite, prenez la voie de droite ;
  • si vous allez en face, restez sur la voie de droite :
  • si vous pensez prendre la sortie gauche ou faire demi-tour, postez-vous sur la voie de gauche.

S'il n'y a qu'une voie menant au rond point et que vous souhaitez prendre à gauche ou encore faire demi-tour, pensez toujours à prendre la voie la plus proche du terre-plein central afin de ne gêner personne.

S'il y avait une règle à retenir : il ne faut jamais changer de voie de l'extérieur vers l'intérieur d'un rond-point. Dans tous les cas, pour sortir du carrefour, prenez toujours la voie la plus à droite. En cas de gêne, n'hésitez pas un refaire un tour complet. Prudence est mère de sûreté !