communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Société
> Clôture & Bilan de la 5e édition du Forum mondial des droits de l’Homme

Clôture & Bilan de la 5e édition du Forum mondial des droits de l'Homme de Nantes

34617



Après 4 jours de débats, de réflexions et de propositions concrètes pour un monde plus juste et plus respectueux des droits humains, le Forum mondial des droits de l'Homme de Nantes ferme aujourd'hui les portes de sa 5e édition.

Cette année, autour de la question Droits de l'Homme /développement durable, même combat ?, toutes les catégories d'acteurs des droits de l'Homme se sont donné rendez-vous au Forum : responsables politiques et organisations internationales, ONG et représentants de la société civile, experts indépendants, chercheurs et citoyens du monde …

Un succès, pour cette 5e édition qui a réuni près de 200 intervenants et 2 000 participants du monde entier pour une centaine de nationalités représentées. Lors des plénières et différents ateliers, les défenseurs des droits de l'Homme ont su témoigner, avec beaucoup d'émotion parfois, leur expérience du combat pour les droits de l'Homme et de la solidarité.

Retour sur 4 jours de débats…

Mercredi 22 mai : Réunion des Majors Groups

Près d'un an après la Conférence internationale sur le développement durable Rio+20, le Forum mondial des droits de l'Homme s'est intéressé aux enjeux d'un développement durable véritablement respectueux des droits de l'Homme. En effet, la déclaration finale de Rio + 20 prévoit la création d'Objectifs de Développement Durable (ODD) complétant les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui viennent à échéance à la fin de l'année 2015. Les Nations unies ont invité la société civile à participer à l'élaboration de ces ODD. Les représentants de ces groupes majeurs (Major groups) se sont réunis en parallèle du Forum pour amorcer une réflexion et une définition commune de ces objectifs. Soirée d'ouverte du FMDH A l'issue de son intervention, Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France a rappelé l'ampleur de la répression menée contre les opposants au régime de Bachar Al-Assad. L'assistance a été invitée à dire STOP, symboliquement, en levant une pancarte. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'opération Une Vague Blanche pour la Syrie.

Jeudi 23 mai & vendredi 24 mai – 3 Plénières centrales

Plénière // Quel développement et quel(s) modèle(s) économique(s) pour un monde plus humain et plus juste ?

En matière de développement, la discussion s’est beaucoup focalisée sur le rôle des multinationales et du capitalisme financier dont les actions ne sont pas toujours compatibles avec les droits de l'Homme. Par ailleurs, plusieurs intervenants ont rappelé la nécessité d’une approche du développement et de l’économie par les droits. Plénière // Quelle égalité des êtres humains en temps de crise ? L'appel à l'intolérance contre l'intolérance aura été le point d'orgue de cette séance. De nombreux exemples de l'impact de la crise sur les droits de l'Homme ont pu éclairer le public sur les enjeux de l'égalité entre chaque être humain. Ont ainsi été traités de nombreux sujets comme l'impact du conflit au Népal sur la vie des femmes, la montée de la xénophobie dans la ville d'Athènes et le combat de son maire pour l'endiguer, ainsi que les causes de l'émergence actuelle de la haine raciale en France.

Plénière // Quels territoires pour demain ? Pour des politiques publiques basées sur les droits de l'Homme, pour la citoyenneté de tous et pour une démocratie renforcée.

Désobéissance civile ou refus d'allégeance, déni d'Humanité versus désir d'humanité, cette conférence à mis en exergue de nombreuses problématiques. En parallèle, les débats se sont notamment recentrés autour de trois axes : • L'intégration des droits de l'Homme dans la notion de développement durable comme condition nécessaire à sa portée effective. • La mise en oeuvre des droits de l'Homme dans la ville dans l'interdépendance avec le milieu rural à l'heure où 50% de la population mondiale vit en milieu urbain. • L'évolution de la démocratie locale avec la question du droit de vote des étrangers, l'accès aux ressources, aux services publics pour favoriser la justice sociale ou encore l'évolution vers une démocratie collaborative.

Vendredi 24 mai - Soirée de soutien à Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix emprisonné en Chine

Lors de cette soirée spéciale, des personnalités du monde culturel et artistique et de la société civile ainsi que des spécialistes du monde chinois se sont mobilisés pour témoigner du long combat de Liu Xiaobo en faveur du respect des droits humains en Chine. Des lauréats du Prix Nobel de la Paix se sont adressés au public via des messages vidéo spécialement réalisés pour le Forum : un nouvel appel à la mobilisation mondiale pour la libération de Liu Xiaobo et son épouse Liu Xia, actuellement assignée en résidence de façon illégale, a été lancé.

Emmanouil ATHANASIOU, avocat, coordinateur du comité international (France, Grèce) « Le reste du monde accuse l'occident d'avoir un double langage en matière de droits de l'Homme. Quand on pense au traitement de Liu Xiaobo et sa femme comparé à celui de Nelson Mandela ou Aung San Suu Kyi, on peut penser que le reste du monde a raison. »

Jared GENSER, avocat de Liu Xiaobo, Perseus Strategies (USA) « Le fait que le Forum Mondial des droits de l'Homme offre un espace d'expression en faveur de la mobilisation pour la libération de Liu Xiaobo et sa femme nous permet de maintenir la pression pour le libérer au plus vite. »

A propos du Forum mondial des droits de l’Homme de Nantes

Créé en 2004 à l’initiative de l’UNESCO, le Forum mondial des droits de l’Homme a pour vocation de contribuer au renforcement des réseaux de solidarité entre acteurs impliqués dans la protection, le respect et la mise en oeuvre des droits de l’Homme. Il réunit - sur un pied d’égalité - les différentes catégories d’acteurs du domaine des droits de l’Homme responsables politiques, militants et dirigeants d’ONG, universitaires et experts internationaux, représentants d’organisations internationales venus du monde entier. Depuis 2008, le Forum est organisé par le Secrétariat international permanent Droits de l’Homme et gouvernements locaux, basée à Nantes.

A propos du Secrétariat international permanent Droits de l’Homme et gouvernements locaux

Association loi 1901, le secrétariat est le résultat d’un engagement soutenu d'une « coalition » de collectivités locales, associant Nantes Métropole (communauté urbaine de Nantes), la Région des Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes. Il est présidé par le Professeur Emmanuel Decaux, professeur de droit international à l'université Paris II Panthéon-Assas et Président du comité des Nations Unies sur les disparitions forcées. Au-delà de l'organisation du Forum de Nantes, la mission du secrétariat permanent consiste, plus largement, à fédérer et à animer un réseau d'acteurs impliqués dans la défense et la mise en oeuvre des droits de l'Homme à travers le monde, notamment, au niveau local.