communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Choisir sa fontaine à eau

Choisir sa fontaine à eau

51173



Autrefois essentiellement un symbole de bureau, où les employés partageaient leurs potins, la fontaine à eau ou le distributeur d’eau est aujourd’hui considéré comme un appareil pratique, voire essentiel, pour la maison. Les experts de la santé encouragent de plus en plus l’hydratation pour ses bienfaits sur la santé. Un distributeur ou une fontaine d’eau pratique qui distribue de l’eau filtrée et purifiée à partir d’un réservoir est un excellent moyen d’encourager les membres de la famille à boire beaucoup d’eau exempte de contaminants et d’additifs que l’on trouve parfois dans l’eau du robinet.

Avantages de l’eau en bouteille

Selon l’endroit où l’eau d’une communauté est puisée et les processus par lesquels elle est filtrée et traitée, l’eau potable fournie par une ville peut toujours contenir des toxines et des contaminants tels que le plomb, le radium, l’arsenic, le cuivre, les parasites giardia, l’acide perfluorooctanoïque, les nitrates, le manganèse et le mercure.

fontaine a eau

Ces contaminants peuvent être présents à des niveaux très faibles, considérés comme sûrs par les normes, mais certains experts estiment qu’il n’existe pas de niveaux sûrs de ces substances lorsqu’il s’agit de l’eau que nous utilisons pour boire et cuisiner. Et l’on sait que certaines villes ignorent ou même falsifient les résultats de leurs tests, contournant ainsi les normes.

L’eau en bouteille utilisée dans les fontaines à eau et les fontaines d’eau, en revanche, provient soit de sources profondes qui filtrent naturellement les contaminants, soit d’une eau municipale qui a été filtrée en usine pour éliminer pratiquement tous les contaminants possibles. On estime qu’environ 50 % de l’eau en bouteille commerciale provient de sources naturelles, tandis que le reste est de l’eau du robinet hautement filtrée et purifiée. Arrowhead, Crystal Geyser, Evian et Fiji sont parmi les entreprises connues pour obtenir leur eau à partir de sources et d’aquifères souterrains. Dasani, Aquafina et d’autres entreprises similaires appliquent des techniques de purification aux sources d’eau locales avant de les mettre en bouteille pour la vente.

Cela ne veut pas dire que l’eau des sources et des aquifères est nécessairement plus pure, car toute eau vendue comme "purifiée" doit répondre à des normes fédérales avant de pouvoir être étiquetée comme telle. Voici quelques faits à garder à l’esprit :

  • L’eau en bouteille purifiée n’est pas fortement chlorée, elle a donc meilleur goût.
  • Les normes fédérales garantissent que l’eau en bouteille purifiée est exempte de niveaux dangereux de contaminants.
  • L’eau en bouteille distribuée à partir d’une fontaine est moins gaspilleuse, car une fontaine peut refroidir instantanément l’eau selon les besoins - vous n’avez pas besoin de faire couler un robinet d’évier jusqu’à ce que l’eau soit fraîche.

Certaines municipalités produisent une eau du robinet extrêmement pure et saine. Mais, de plus en plus, les consommateurs sont devenus, à juste titre, prudents quant à l’eau qu’ils utilisent pour boire et cuisiner. Si vous décidez que l’eau purifiée en bouteille est le bon choix, vous devez alors décider quel type d’appareil autonome utiliser pour distribuer cette eau.

Deux options pour une fontaine à eau

Les appareils utilisés pour distribuer de l’eau purifiée à partir de bidons achetés en vrac dans un magasin ou livrés par un service des eaux sont de deux types principaux : les fontaines d’eau avec un simple robinet qui vous permettent de verser l’eau à température ambiante selon vos besoins ou les appareils électriques qui peuvent distribuer de l’eau réfrigérée et, parfois, de l’eau chaude.

Distributeurs d’eau

Les distributeurs d’eau sont généralement des appareils simples dans lesquels de grandes bouteilles d’eau bonbonnes sont placées en haut du distributeur et acheminent l’eau vers le robinet par gravité. Les bouteilles sont facilement remplaçables lorsqu’elles sont vides. Ces distributeurs d’eau simples sont l’appareil classique qui était autrefois standard dans les bureaux, et ils sont toujours populaires grâce à leur faible coût et à leur facilité d’utilisation.

Refroidisseurs/chauffeurs d’eau

De plus en plus populaires, cependant, les distributeurs électriques sont équipés de serpentins de refroidissement qui permettent de refroidir l’eau lorsqu’elle est distribuée par le robinet dans des bidons de 4 ou 5 gallons d’eau purifiée. De nombreux modèles proposent également un deuxième robinet qui peut distribuer de l’eau chaude pour préparer des boissons chaudes ou des soupes instantanées. Ces appareils ont souvent le même aspect qu’un simple distributeur, mais ils nécessitent une prise de courant pour faire fonctionner les fonctions de refroidissement et de chauffage. Certains refroidisseurs d’eau utilisent la même conception à chargement par le haut que les distributeurs d’eau de base, mais d’autres modèles cachent les carafes d’eau dans un meuble sous les robinets.

Modèles de sol autoportants et distributeurs de comptoir

Que vous choisissiez une fontaine standard ou un distributeur électrique qui chauffe ou refroidit l’eau, vous avez également la possibilité d’acheter un modèle de sol vertical et autoportant ou un modèle conçu pour être posé sur un comptoir ou une autre surface. Les modèles de sol autoportants sont le plus souvent utilisés dans les bureaux, mais les familles nombreuses et occupées peuvent également trouver intéressante la capacité de 10L. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire dans la cuisine ou si vous avez besoin d’une grande capacité, un modèle de comptoir qui utilise des bonbonnes plus petites est probablement suffisant. N’oubliez pas que les refroidisseurs d’eau ou les appareils de chauffage doivent être branchés et qu’ils doivent donc être placés près d’une prise de courant.

Autres options à considérer

Outre la décision de base d’acheter une fontaine standard ou un appareil de chauffage/refroidissement et d’opter pour un modèle de sol ou un modèle de comptoir, il existe d’autres variables à prendre en compte lors de l’achat d’un distributeur d’eau :

  • La disponibilité locale de bonbonnes de recharge : Vous devez confirmer la disponibilité des bouteilles d’eau dans votre région avant d’acheter une fontaine. De nombreux détaillants offrent des rabais pour le retour des bouteilles. Pour les propriétaires qui ont des limitations physiques, n’oubliez pas que vous pouvez généralement réduire la taille de la bouteille si un format de 5 gallons est difficile à transporter ou à charger sur votre fontaine d’eau. Certains fabricants d’appareils à eau, comme Culligan, peuvent proposer un service de livraison pour échanger les bouteilles à intervalles réguliers.
  • Capacité : Une fontaine à eau bonbonne ou distributeur d’eau peut accueillir des bouteilles d’eau en plastique pré-remplies, mais il est préférable de s’en assurer avant d’acheter. D’autres, en particulier les modèles de comptoir, sont limités à des bouteilles de plus petite taille. Bien que cela ne soit pas recommandé, ces grandes bouteilles en plastique peuvent être remplies manuellement d’eau potable et réutilisées, mais il faut toujours désinfecter la bouteille avec une solution d’eau et un peu d’eau de Javel avant de la remplir. Un bon rinçage est essentiel.
  • Température de l’eau potable : Pour les modèles de refroidissement ou de chauffage, n’oubliez pas que la température de l’eau a tendance à varier selon les modèles et les marques. La température de l’eau froide dépend largement de la taille et du type de compresseur ou de toute autre technologie utilisée dans la conception. Si cela est important pour vous, vérifiez la température de l’eau avant d’acheter votre distributeur. Les refroidisseurs dont les bouteilles sont montées en bas et les petits modèles qui se posent sur un comptoir ne refroidissent généralement pas l’eau autant que les modèles autoportants à montage supérieur.
  • Réservoir en acier inoxydable : Un réservoir d’eau en acier inoxydable est une excellente caractéristique à considérer. Il élimine le goût de l’eau "plastique", qui est assez courant avec certains refroidisseurs. Avec ces appareils, la bouteille de recharge en plastique n’est pas montée sur le distributeur mais est versée dans le réservoir en acier inoxydable.
  • Réservoir en porcelaine : Il n’existe que quelques modèles en porcelaine, mais ils sont devenus très populaires auprès des consommateurs. Le réservoir est fabriqué en porcelaine vitrifiée à 100 %, mais n’oubliez pas qu’il est cassable, ce qui peut poser problème si vous avez des enfants actifs ou de gros animaux de compagnie. Ces appareils ne sont pas électriques, il n’y a donc pas de frais de fonctionnement. Ils sont équipés d’un seul robinet pour distribuer de l’eau à température ambiante. Les consommateurs apprécient l’aspect et la sensation nostalgiques de ces distributeurs.
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants : Les robinets d’eau chaude doivent être équipés de verrous de sécurité pour enfants afin d’éviter les brûlures accidentelles.
  • Conception du robinet : Si vous souhaitez remplir des bouteilles d’eau personnelles, des grands verres ou des tasses de voyage, il doit y avoir un espace suffisant entre le plateau d’égouttage et le robinet, et l’embout doit être suffisamment petit pour être inséré dans votre bouteille personnelle pour la remplir.

Une autre option : Un filtre sans bouteille

Une autre option pour obtenir de l’eau potable purifiée consiste à installer un système de filtrage au point d’utilisation directement sur la conduite d’alimentation en eau du robinet. Ces systèmes existent dans de nombreux styles, souvent avec des filtres à plusieurs étages conçus pour capturer de nombreux types de contaminants différents. Les boîtiers de filtre peuvent être placés sous l’évier de la cuisine ou dans une autre pièce voisine et peuvent être raccordés à n’importe quelle conduite d’eau froide du robinet. Le robinet du filtre est généralement monté sur le plateau de l’évier ou sur le comptoir près de l’évier, relié au système de filtration par un petit tube d’alimentation en eau.

Il existe également des systèmes de filtration pour toute la maison qui purifient toute l’eau de la maison, mais ils sont souvent installés et entretenus par une entreprise spécialisée dans les appareils à eau, comme un vendeur d’adoucisseurs d’eau.