communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Assises Régionales Alzheimer à Bordeaux

Assises Régionales Alzheimer à Bordeaux

7772

Organisées par la DRASS Aquitaine, en lien avec l'association France Alzheimer et dans le cadre du plan « Alzheimer et maladies apparentées » 2008-2012, ces assises constituent un temps fort d’information et d'échanges.

Destinées au grand public, mais également ouvertes aux établissements et services, aux professionnels de santé, aux associations, aux collectivités et aux chercheurs, ces assises visent à : • informer sur la maladie, le Plan Alzheimer et l’évolution de la recherche, • faire un état des lieux de la prise en charge sanitaire et médico-sociale des patients en Aquitaine, • détailler les différents types de prise en charge accessibles en Aquitaine, • évoquer l'avenir et les projets en cours dans notre région.

Ces assises donneront la parole aux soignants mais également aux représentants des patients et de leurs proches, aux institutions et au public présent.

La maladie d'Alzheimer touche plus de 800 000 personnes en France et le nombre de malades est en augmentation constante avec 160 000 à 225 000 nouveaux cas par an. À partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont concernés. 70 % des cas de démence sont liés à la maladie d'Alzheimer, qui touche, dans 1 % des cas, également des personnes âgées de moins de 60 ans.

Le Plan Alzheimer Lancé par le Président de la République, le Plan Alzheimer est destiné à mieux connaître et faire connaître, mieux diagnostiquer et mieux prendre en charge la maladie. D’une durée de cinq ans (2008-2012), il représente un effort cumulé de 1,6 milliard d’euros, financé par l’Etat et par l’assurance-maladie et notamment les franchises médicales.




Mots clés : Bordeaux - médecine -