communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Année Le Nôtre : Pour la première fois, le Jardin des Tuileries vers 1671 vu à

Année Le Nôtre : Pour la première fois, le Jardin des Tuileries vers 1671 vu à Vol d'Oiseau

37502



Année Le Nôtre : Pour la première fois, le Jardin des Tuileries vers 1671 vu à Vol d'Oiseau

En cette année commémorative de la naissance de LE NÔTRE, rien n'était plus évident pour Françoise GIRERD que de revisiter les codes de représentation graphique du Jardin des Tuileries, premier terrain d'expérimentation d'André LE NÔTRE et acte fondateur du tracé des futurs Champs Elysées.

L'originalité de cette Illustratrice du Patrimoine au parcours et au savoir faire atypiques consiste à nourrir son travail de l'étude fouillée de l'Histoire et de l'iconographie existante, pour ensuite montrer les lieux d'une façon inédite dans un style superposant artifices graphiques hérités de la Renaissance, tracé académique et lignes contemporaines.

Parmi l'inventaire élégant du patrimoine public ou privé dessiné par cette Artiste paysagiste de formation, figurent les vues à vol d'oiseau et planches d'Architecture du Château de Chenonceau, du Château de Lunéville ou des Maisons de Baumanière, pour ne citer que les lieux les plus célèbres.

Ses dessins sont à la genèse de l'élaboration de lignes de décoration pour les intérieurs particuliers ou bien sont déclinés sur des produits dérivés culturels mis en vente dans les boutiques des lieux ouverts au public ou sur son Site Internet.

C'est ainsi que des extraits de la Vue à Vol d'Oiseau du Jardin des Tuileries qu'elle vient de finaliser, évoquant sa configuration à l'époque de son réaménagement par André LE NÔTRE, sont disponibles à la vente sous la forme de cartes de correspondance à la Librairie du Jardin des Tuileries, place de la Concorde à PARIS et sur sa boutique en ligne.

N'hésitez pas à voyager au cœur de l'Histoire des Jardins en découvrant son travail sur www.francoise-girerd.com




Mots clés : art - jardin -