communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Politique
> Alexandre Vatimbella candidat à la présidence d’Alliance Centriste

Alexandre Vatimbella candidat à la présidence d'Alliance Centriste

19204



Communiqué de presse du 17 juin 2011 Alexandre Vatimbella candidat à la présidence d'Alliance Centriste

Lors du Congrès d'Alliance Centriste du 2 juillet prochain à Angers, Alexandre Vatimbella briguera le poste de président contre le sortant, Jean Arthuis.

Les raisons de sa candidature sont résumées dans la lettre qu'Alexandre Vatimbella a adressée, le 13 juin, à Jean Arthuis, actuel président d'Alliance Centriste : « Lorsque j'ai décidé de me présenter, lors du prochain congrès d'Alliance Centriste, à l'élection du président, cela n'avait rien d'une lubie mais d'un acte totalement réfléchi. Ma volonté était et est toujours de témoigner de l'état actuel du parti, des occasions manquées, du manque de visibilité de celui-ci dans l'opinion mais aussi et surtout de toutes les potentialités qu'il possède grâce à l'investissement de ses militants et aux missions qu'il s'est fixées. Dans mon investissement dans le combat centriste et dans le parti réside ma légitimité à le faire comme tout militant d'Alliance Centriste. Ni plus, ni moins. Depuis deux ans, depuis la création du parti, je n'ai pas cessé de tenir le même discours : il faut agir et Alliance Centriste a un rôle et une place centrale afin de réunir tous les centristes mais aussi pour développer un projet centriste. Je vous l'ai dit le premier jour de la création du parti lors d'une discussion au Sénat. Je vous l'ai dit à nouveau voici quelques semaines encore lors de notre dernière rencontre. Je vous l'ai écrit plusieurs fois et notamment sur un mémo que je vous ai adressé il y a quelques semaines. Et je l'ai dit aux membres du parti, en particulier ceux de la fédération de Paris. Je ne me suis pas contenté de parler mais je vous ai proposé, sans cesse, d'agir et de structurer Alliance Centriste pour en faire un vrai parti. Et, à ce jour, j'ai écrit le seul tract national jamais distribué par le parti. Tout cela sans grand résultat, à la grande déception de très nombreux militants. »

Extrait de la profession de foi d'Alexandre Vatimbella, envoyée aux militants : « Alliance Centriste était une belle idée ; Alliance Centriste est toujours une belle idée ; Alliance Centriste sera, demain, encore une belle idée Pourtant, force est de le constater : Alliance Centriste n'a pas de passé politique, Alliance Centriste n'a pas de présent politique. En revanche, Alliance Centriste peut encore avoir un avenir politique Mais, pour que cela soit possible, il faut faire exactement le contraire de ce qui a été fait jusqu'à présent ! Ce qui a été fait : une communication qui ne communique rien ; une stratégie d'union qui ne réunit personne ; un projet qui n'est qu'un catalogue d'idées sans structuration ; une direction qui ne s'intéresse pas à ses militants Oui, il faut une vraie communication centriste ; il faut une vraie stratégie centriste ; il faut un vrai projet centriste ; il faut s'appuyer sur la formidable énergie des militants Et cela est moins une question de personnes que de volonté. Or, la volonté n'a pas été au rendez-vous de ces deux ans d'existence du parti. Voilà pourquoi j'ai décidé de me présenter au poste de Président d'Alliance Centriste, le 2 juillet prochain, à Angers, lors du Congrès de notre parti. »

Alexandre Vatimbella, 53 ans, quatre enfants, est un journaliste, actuellement directeur de l'agence de presse LesNouveauxMondes.org. Il a créé, en 2005, le Centre de Recherches et d'Etudes du Centrisme (CREC) dont les réflexions et les études sont publiées par les sites internet www.lecentrisme.com et www.centrisme.free.fr.

Membre de l'Alliance Centriste depuis sa création en juin2009, il a été à l'origine de l'organisation des Assises de la Refondation du Centre, organisées au Sénat en juin 2010. Il a également conçu et rédigé l'unique tract national d'Alliance Centriste en février 2011. Il a animé les Assises de la Refondation du Centre ainsi que l'Université d'été d'Alliance Centriste en août 2010 à Laval. Il est également membre du Conseil d'administration de l'Institut du Centre, Institut qu'il a proposé à Jean Arthuis de créer en mai 2010. Il a publié l'ouvrage « Pour un Centrisme du Juste Equilibre » (Editions du CREC – 2009).