communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> A combien serez-vous remboursé pour vos prothèses dentaires ?

A combien serez-vous remboursé pour vos prothèses dentaires ?

15416



Comme tout soin et acte de santé, les prothèses dentaires doivent aussi figurer dans la liste des produits et prestations remboursés par la Sécu, pour bénéficier d'une prise en charge. Si tel est le cas, les prothèses dentaires sont remboursées à 70% sur la base des tarifs conventionnels fixés pour chaque type de prothèses. Des tarifs qui sont largement inférieurs aux coûts réels, ce qui rend vraiment insuffisant les remboursements proposés par l'Assurance maladie.

Un exemple de remboursement en prothèses dentaires

Prenons par exemple le cas d'une couronne (céramo-métallique) qui a un tarif de responsabilité de 107,50 euros. L'Assurance maladie prendra donc 70% de ce tarif conventionnel, soit 75,25 euros seulement, alors que le coût réel pour ce type de prothèse tourne aux environs de 300 euros. Par ailleurs, si vous disposez d'une mutuelle classique à 100%, celle-ci complètera donc ce remboursement par 30% du même tarif conventionnel. Ce qui vous fera bénéficier de 100% du tarif, soit 107,50 euros de remboursement pour votre couronne. Ce qui reste encore assez loin du tarif réel, et laissera ainsi à votre charge personnelle une somme assez considérable.

Lorsqu'une mutuelle dentaire vous rembourse

Il est donc clair que les remboursements complémentaires proposés par les mutuelles sont également insuffisants, du moment que celles-ci raisonnent aussi en tarifs conventionnels. En effet, même une mutuelle à 200% sur les prothèses dentaires ne vous remboursera au final que 215 euros pour votre couronne. Maintenant, imaginez que vous disposez d'une mutuelle dentaire proposant 300 euros comme forfaits dentaires. Déjà, vous serez remboursé en intégralité pour votre couronne, mais il vous restera encore 300€ (forfaits dentaires) - 107,50€ (part remboursée par l'Assurance maladie) = 192,50 euros de forfaits pour payer les autres frais (consultations, soins dentaires etc.).

Autrement dit, si des prothèses dentaires sont bientôt prévues au niveau de vos besoins en santé, essayez plutôt de voir du côté d'une mutuelle dentaire raisonnant en forfaits, qui pourra vous proposer de bien meilleurs remboursements.