Le défilé de mode 2024 du Musée du Palais du Prince Gong s’est tenu à la Salle Wagram de Paris, réunissant plus de 300 invités issus d’institutions chinoises et internationales. Parmi eux figuraient l’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, ainsi que des représentants de l'UNESCO et de l'Académie des beaux-arts de France. Cet événement a marqué le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, dans le cadre de l'Année de la culture et du tourisme Chine-France.
Co-organisé par le Centre Culturel de Chine à Paris et soutenu par l'Académie des Arts et du Design de l'Université Tsinghua, le défilé a mis en avant des créations dirigées par le célèbre créateur Laurence Xu. Accompagné de jeunes talents, il a dévoilé 48 tenues de haute couture, intégrant des éléments culturels du Palais du Prince Gong tels que le caractère Fu (symbolisant les bénédictions), des motifs de chauve-souris et de fleurs de pommetier. L’accent a été mis sur la broderie et le brocart de nuages, des techniques chinoises ancestrales.
L'originalité de la collection résidait dans son ancrage académique, combinant esthétique traditionnelle orientale et tendances contemporaines. Le défilé a ainsi représenté une fusion harmonieuse entre l'héritage culturel chinois et la mode moderne, tout en soulignant le rôle croissant du Musée du Palais du Prince Gong dans la préservation et la valorisation des 200 ans de culture chinoise.
Depuis septembre 2023, ce défilé s’inscrit dans le cadre d’une résurgence des échanges culturels entre la Chine et la France, offrant une relecture contemporaine du patrimoine chinois et ouvrant des perspectives pour son développement créatif. Ce projet symbolise l'union des civilisations orientales et occidentales, et vise à renforcer l'influence mondiale de la culture chinoise à travers des collaborations artistiques de plus en plus riches.