communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> 13e Journée Nationale de l’Audition - Jeudi 11 mars

13e Journée Nationale de l'Audition - Jeudi 11 mars

10524



Niveau sonore des baladeurs numériques Tests gratuits et sensibilisation pour les jeunes de Picardie

Les problèmes d'audition touchent plus de 6 millions de personnes en France, 187 000 personnes en Picardie. 1 jeune sur 3 déclare écouter son baladeur au dessus des normes autorisées (Source « Haro sur les niveaux sonores » - 2006).

Les jeunes sont sans cesse exposés, et souvent involontairement, à des niveaux sonores de plus en plus élevés (baladeurs numériques, bruits de loisirs, discothèques,…). Ils mettent en danger leur capital auditif. Ils restent une cible encore mal informée des risques de l'écoute abusive des baladeurs numériques et autres MP3 dont les ventes ont explosé.

Le Laboratoire d'Audition Benoit et ses 16 centres indépendants régionaux participent à la Journée Nationale de l'Audition en ouvrant leurs portes pour sensibiliser sur l'usage du baladeur et sur les conséquences de leur niveau sonore sur l'ouïe. L'audioprothésiste accueillera le jeune et testera le niveau sonore habituellement utilisé de son lecteur MP3 (correspondance en nombre de décibels). Il lui donnera ensuite le niveau d'écoute idéal. Il l'informera sur la dangerosité de l'écoute trop forte et trop fréquente du lecteur. Un test d'audition pourra également lui être proposé.

En pratique :

  • Accueil des jeunes avec leur baladeur numérique
  • de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
  • dans les Laboratoires d'Audition Benoit de Picardie et du Val d'Oise
  • adresses : AMIENS (80) - 11 rue Duméril BEAUVAIS (60) - 42 rue des Jacobins CLERMONT (60) - 74 rue de la République CREIL (60) - 4 rue Jean Jaurès CHAMBLY (60) - 170 rue Emile Decourtray COMPIEGNE (60) - 30 rue d'Austerlitz CREPY EN VALOIS (60) - 6 rue Nationale FOSSES (95) - 4 avenue Henri Barbusse LIANCOURT (60) - 43 rue Jules Michelet PONT SAINTE MAXENCE (60) - 9 rue Perronet HERBLAY (95) - 2 rue de Paris NOYON (60) - 7 rue de Paris SENLIS (60) - 106 rue de la République

Le LABORATOIRE D'AUDITION BENOIT

Créé il y a 17 ans, à Senlis, LABORATOIRE D'AUDITION BENOIT est une entreprise picarde au service des malentendants. Elle connaît un développement continu et adhère au concept de développement durable par la proximité, l'attention, l'écoute et le sur-mesure de ses prestations. Le LABORATOIRE D'AUDITION BENOIT est indépendant des fabricants d'appareillage. Il garantit un équipement personnalisé.

Le groupe LABORATOIRE D'AUDITION BENOIT compte une trentaine de collaborateurs répartis sur 18 laboratoires : 12 dans l'Oise, 2 dans le Val d'Oise et 4 dans la Somme. La plupart des magasins ont la particularité d'être exclusifs : ils possèdent, à la fois, un atelier de fabrication, de réparation et des cabines audiométriques.

L'audioprothésiste, suite à l'avis clinique d'un ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste), écoute les besoins de la personne, tient compte de son environnement familial, professionnel et propose l'appareil auditif à amplification numérique miniature le plus adapté. L'audioprothésiste assure également les réglages nécessaires et peut guider le patient dans le montage de demandes de remboursements.

Le LABORATOIRE D'AUDITION BENOIT joue un rôle social en terme de prévention. Les techniciens des LABORATOIRES D'AUDITION BENOIT réalisent des tests auditifs de dépistage et proposent des produits de prévention tels que des protections anti-bruit ou des bouchons anti-eau.

Bertrand Benoit, Directeur du Laboratoire d'Audition Benoit, a été élu en 2009 « Audioprothésiste français de l'année » pour la qualité du service dispensé par l'audioprothésiste sur la base de la reconnaissance des patients.

Quelques chiffres clé • Près de 250 millions de baladeurs et 165 millions de lecteurs Mp3 ont été commercialisés ces 4 dernières années dans les pays de l'UE (source Union Européenne) et 11 millions auraient été vendus en France selon le cabinet GFK. • 10 millions d'utilisateurs d'un baladeur dans l'Union Européenne risquent de souffrir un jour d'une perte auditive. (Source UE) • 278 millions de personnes dans le monde sont atteints d'une perte auditive modérée ou profonde. (Source OMS) • Les 15-19 ans sont ceux qui ont les comportements les plus à risque : plus forte propension à écouter de la musique à un niveau jugé supérieur à la moyenne, notamment sur baladeur (Enquête IPSOS – JNA – AG2R - 2003) • 37% des 15-19 ans ont au moins un indice fréquent de troubles de l'audition dans la vie quotidienne (Enquête IPSOS – JNA – AG2R - 2003) • Pourtant, 99% des jeunes interrogés savent que la musique écoutée à trop forte puissance sur de longues durées, peut endommager leur audition (Enquête IPSOS – JNA – AG2R - 2003)

Contact presse pour LABORATOIRE D'AUDITION BENOIT PRESSTANCE - Tél 03.44.54.43.44 - contact@presstance.com




Mots clés : salon -